Partager
Actualités
élémentaire

Un spectacle interactif pour cultiver la joie à l’école

Un spectacle interactif pour cultiver la joie et réenchanter l'école, pour apaiser le climat de classe et favoriser l'entrée dans les apprentissages
Le 15 octobre, nous vous avons invités à entrer dans l’univers du personnage Anabelle. Sa mission ? Amener de la joie et du bien-être dans les écoles à travers des activités rituelles. Après un temps de découverte collective de ce dispositif, les élèves ont pu poser toutes leurs questions à Anabelle et discuter avec elle des émotions ressenties, de l’apaisement. Avant de les quitter, Anabelle a lancé à toutes les classes un défi ! Participer au concours pour être élu à leur tour "Super héros e la joie" !

Mais qui est donc Anabelle ?

Peut-être certains d’entre vous connaissent-ils déjà le personnage Anabelle, d’autres le découvriront lors de ce spectacle interactif. Anabelle est un personnage créé par Sandra Meunier (art-thérapeute). Sa mission est d’amener de la joie et du bien-être dans les écoles à travers des activités rituelles (Terre de joie). Grâce à ce dispositif, les élèves arrivent à s’apaiser et ressentir une joie intérieure. Ils se rendent ainsi plus disponibles pour les apprentissages et participent ensemble à un climat de classe plus serein. Ils prennent aussi conscience de leurs émotions et apprennent à les verbaliser de plus en plus précisément.

Comment se déroule ce spectacle interactif ?

Le jour J, Anabelle était présente dans une classe du Val d’Oise. Dans un premier temps, elle a présenté et fait vivre en direct son activité rituelle. Elle s’adressait non seulement aux élèves de la classe mais aussi à tous les élèves qui la suivaient par écran interposé. Tous ensemble, ils ont voyagé sur l’ile merveilleuse d’Anabelle. Dans un deuxième temps, elle a répondu aux questions des élèves, celles émanant des élèves l’accueillant mais aussi celles postées par tous les autres élèves avant ou durant la discussion.

Pour regarder le replay du spectacle interactif, cliquez ici.

À l’issue de ce temps d’échange, un petit défi a été lancé : faire formuler par votre classe sa propre « pratique de joie intérieure ». Vous avez jusqu'au vendredi 8 novembre inclus pour y travailler avec vos élèves et la poster sur Lea.fr. Pour y participer, rien de plus simple : après avoir choisi avec vos élèves LA phrase qui incarne votre propre expérience de bien-être (1 seule phrase par classe), complétez le formulaire et indiquez la phrase retenue.

4 classes seront tirées au sort :

3 classes gagneront 1 coffret Terre de joie • Objectif bien-être (1 coffret par classe)

1 classe aura la chance d’accueillir Anabelle !1

Pour vous accompagner au mieux dans cette découverte et dans ce moment d’éch...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais