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Prendre sa première classe en main
élémentaire

Chronique de Lea et Nathan - Episode 25 : Le geste d’écriture au CP

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques de ses collègues enseignants dans l'école et se lance... La pratique mise en oeuvre a-t-elle du sens, est-elle la plus adaptée ? L'analyse de pratique revient sur les interrogations et solutions avancées par Nathan et propose des pistes complémentaires de travail.

Nathan n’a jamais enseigné en CP. Il commence donc tout naturellement par observer les pratiques de ses collègues de CP dans l'école. En observant les supports utilisés, il constate qu’il existe des cahiers d’écriture pour chaque élève. Mais la pratique varie selon les collègues. Certains utilisent des photocopies avec des modèles de lettre, d’autres recopient des modèles en début de ligne. Certains utilisent le cahier quotidiennement, d’autres une à deux fois par semaine...

Nathan a choisi de lancer la pratique d’écriture dès le mois de septembre. Il lui semble que plus les élèves ancreront des habitudes dans le temps, mieux ce sera pour eux. Et puis c’est l’occasion pour lui de diagnostiquer rapidement les écarts existants d’un élève à l’autre, de mesurer les difficultés persistantes ou non des élèves.

Débuter dès la rentrée semble être assez censé. Quid de son diagnostique ? Doit-il se renseigner sur le travail mené par ses collègues de Grande Section en amont ? Comment peut-il lui-même rebondir, dans les pratiques qu'il entend mettre en oeuvre, sur les difficultés observées ?

Réponse dans l'analyse de pratique en pièce jointe.

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