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élémentaire

Chroniques de Léa et Nathan - Episode 11 : Afficher son savoir sur les murs

L'affichage en classe d'élémentaire | © François Dimberton
L'affichage en classe d'élémentaire
Léa enseigne en CE1. Afin de renforcer les apprentissages des élèves, elle décide de rédiger des affiches qu’elle accrochera au mur. Léa s’interroge sur la pertinence des affiches et la forme qu’elles doivent prendre. Faut-il organiser les affichages par domaine d'apprentissage ? Peut-on utiliser tout l'espace, y compris les portes et les fenêtres ? Les élèves peuvent-ils aussi participer à la réalisation de ces affichages ? L'analyse de pratique revient sur les (justes) interrogations de Léa.

Léa pense organiser les affichages par domaine d’apprentissage. Le domaine mathématiques à droite du tableau et des affichages en étude de la langue sur la gauche. Chaque affichage pourra déborder sur les murs de la classe, en passant sur les armoires ou les fenêtres si besoin. Sur le mur du fond de classe, elle compte afficher les productions des élèves en arts visuels ainsi que l’enseignement de la LVE, l’anglais. Au fond à gauche à côté de la bibliothèque de classe, l’histoire et la géographie. Au fond à droite sur les fenêtres, ce seront les sciences.

En effectuant des recherches Internet à son domicile, Lea trouve rapidement des modèles de forme et de contenu. Le lendemain, elle prépare ses modèles au format A3 à l'école.

Lorsque les élèves découvrent les premiers affichages de leur classe, tous manifestent de l'entnthousiame. Mais rapidement, quelques-uns s'étonnent et font des remarques. L'affichage du fond n'est pas très lisible. Peuvent-ils eux aussi réaliser des affichages.

Léa s'interroge. Ses affichages ont-ils été suffisamment réfléchis ? Quelle place octroyer à ses élèves ?

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