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Prendre sa première classe en main
primaire

Chroniques de Léa et Nathan - Episode 13 : Entre liberté d’expression et obligation de réserve…

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© François Dimberton
Nathan enseigne en classe de CM1. Son implication dans le projet d’école se traduit par une attention particulière à la liaison école famille. Un matin, un de ses élèves lui montre son cahier de correspondance. Sa maman, journaliste, formule une demande bien particulière. Comment doit-il réagir ? Peut-il accéder à la demande de cette mère ? Quels sont les risques ? L'analyse de pratiques revient sur les droits et obligations des enseignants en la matière.

La maman de Julien a écrit un mot dans le carnet de correspondance de son fils, à l'attention de Nathan :

« Bonjour Nathan,

Je travaille comme photographe pour la presse norvégienne à Paris et collabore en ce moment à un article pour un magazine interne de l’Éducation nationale norvégienne qui s’appelle Skolen (« à l’école »). Suite aux événements terroristes ces derniers jours, nous aimerions, la journaliste et moi, vous poser quelques questions à ce sujet. Cela ne sera pas long, environ quinze minutes et nous pourrions faire cela à la sortie de l’école, jeudi ou vendredi. Nous aimerions aussi interviewer la directrice de l’école par la même occasion. Pourriez-vous lui faire part de ma demande demain (mercredi) ? Merci beaucoup, j’aimerais faire quelques photos. Un portrait de vous à l’école ainsi que de la directrice et je ferai aussi des photos de l’école, de Julien et de quelques camarades devant l’école. Les fonctionnaires de l’Éducation nationale de Norvège ainsi que les étudiants sont des lecteurs de ce magazine et ils sont très engagés dans la politique d’éducation et consternés par les actes barbares qui se sont passés tout près de chez nous.Je vous remercie d’avance pour votre aimable aide.

Bien cordialement,

La maman de Julien et Noémie »

Le soir, Nathan rédige sa réponse.

L'analyse de pratiques revient sur les droits et obligations des enseignants en la matière, ce que Nathan est autorisé à faire, dans la mesure où il en a aussi l'envie.

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