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Chroniques de Léa et Nathan - Episode 15 : résolution de problème et Vergnaud

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© François Dimberton
Nathan enseigne en classe de CM2. La séance est dédiée à la résolution de problème. Afin d’en expliciter le contenu, Nathan se propose d'aborder au préalable le fonctionnement des problèmes. Pour cela, il s’appuie sur la typologie de Vergnaud. Afin de privilégier la compréhension, il a choisi de cibler des problèmes additifs. Si la plupart des élèves arrivent à résoudre les problèmes posés, peu d'entre eux utilisent le schéma Vergnaud. Ces schémas sont-ils en fin de compte appropriés pour sa séance ? L'analyse de pratiques en pièce jointe revient sur l'idée de Nathan et propose quelques pistes de réflexion.

Nathan a souhaité renforcer ses connaissances théoriques sur la résolution de problèmes en lisant notamment des ouvrages de didactique en mathématique. Psychologie du développement cognitif et didactique des Mathématiques de G. Vergnaud a particulièrement retenu son attention. Et s'il mettait les shcémas de Vergnaud en oeuvre avec ses élèves de CM2 ?...  

Après avoir explicité les shcémas à ses élèves, Nathan leur demande de les utiliser pour résoudre des problèmes additifs. Mais ses élèves semblent très bien se débrouiller sans y avoir recours.

Les schémas de Vergnaud ont-ils leur place dans un enseignement pour une classe de CM2 ? Si l'approche didactique de Nathan s'avère intéressante, le choix de l'outil pour ce type d'exercice est à repenser. Il peut en revanche être très utile pour organiser la programmation mathématique.

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