Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
élémentaire

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 4 - Programme et manuels, la quadrature du cercle ?

Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 4 - Programme et manuels, la quadrature du cercle ?
Nathan effectue un remplacement d’une semaine en CM1 qui le motive particulièrement, le professeur titulaire ayant prévu un module en géométrie. Nathan compte bien apprendre aux élèves tous les secrets du cercle. Nathan a rapidement exploré le cahier journal et préparé sa séquence de géométrie en s’appuyant sur le manuel utilisé par l’enseignant qui créait d’après les cahiers des élèves ses séquences lui-même. Et pourquoi ne pas commencer cette séance par un travail sur le lexique ? Problème, certains mot semblent totalement étrangers aux élèves. Ne les ont-ils pas encore abordés ? Ou Nathan a-t-il préparé un peu hâtivement cette séance ?

 

Souhaitant se conformer au manuel, Nathan débute la séquence par une séance sur le lexique. Il affiche des étiquettes avec différents mots au tableau : corde, rayon, diamètre, centre, cercle. Il annonce et écrit la consigne. Les élèves (en binôme) doivent légender la figure en aimantant les étiquettes au tableau à la bonne place. Visiblement, les mots "centre", "cercle" ne posent pas de problème particulier aux groupes. Certains mélangent les mots "rayon" et "diamètre". En revanche, le mot "corde" ne parle pas aux élèves. Lors de la mise en commun et des échanges, la classe retrouve finalement par élimination les différentes légendes. Nathan a anticipé la difficulté de ce travail sur le lexique et poursuit avec une séance d’exercices qu'il a préparés préalablement. Le mot "corde" semble mieux compris par les élèves...

Plus tard, lors de la récréation, lorsque Nathan reparle avec une collègue de cette séance, il apprend avec stupéfaction que le mot "corde" ne figure plus dans les programmes de 2008. Mais au fond, est-ce si grave d'avoir anticipé sur une notion que les élèves verront plus tard au collège ? L'essentiel n'est-il pas que les élèves aient compris ? L'analyse de pratiques en pièce jointe revient sur cette séance de géométrie et interroge sur la pratique de Nathan.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais