Partager
Dossiers
maternelle

Accueil d’un élève porteur de trisomie 21

Enfant trisomique à l'école primaire
© Gino Santa Maria / Fotolia
Antoine a 6 ans. Cependant il est scolarisé en MS de maternelle car il souffre d’un retard global cognitif et développemental dû à la trisomie 21, une anomalie chromosomique. En classe, Antoine est accompagné dans ses apprentissages par une aide humaine notifiée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), qui lui permet de suivre le rythme de vie de la classe (transitions, changements d’activités), de suivre le groupe et d’entrer dans les tâches et les activités proposées.

Ainsi, lors des moments de regroupements, Antoine ne souhaite pas toujours s’asseoir sur les bancs à côté des autres ou au contraire parfois il se colle à ses pairs et veut entrer en contact physique avec eux de manière pas très adaptée, en les touchant ou en leur faisant des bisous. Dans les séquences d’apprentissages, Antoine met beaucoup le matériel à la bouche. Il est alors nécessaire de lui fournir un matériel adapté : images plastifiées, jeux éducatifs pour les enfants plus jeunes, jeux d’encastrements. Antoine a besoin de plus de temps pour faire les acquisitions permettant de progresser au niveau cognitif mais aussi dans la relation aux autres. En effet la communication verbale et non verbale met plus de temps à se mettre en place, et parfois à cause d’incompréhension, Antoine peut se mettre en colère, en retrait ou s’opposer. Il dispose d’une bonne compréhension du langage énoncé mais son niveau d’expression verbale reste bien en deçà de ce qui pourrait être attendu pour un enfant de son âge en raison de son trouble.

Avant son entrée en classe maternelle, avec l’aide de la PMI (protection maternelle infantile) qui suit Antoine depuis sa naissance, des aides et des suivis ont été mis en place notamment dans un CAMSP (centre d’action médico-social précoce) qui accueille des enfants d’âge préscolaire pour leur permettre d’avoir des prises en charges diverses (orthophonie, psychomotricité, suivi psychologique, suivi éducatif…) en individuel ou en groupe afin de favoriser le développement de l’enfant.

Un service de soins spécialisés (Sessad) prendra le relais à partir des 7 ans d’Antoine. Le Sessad propose le même type de prise en charge mais permet aussi un lien direct avec les apprentissages et la scolarité. Le projet de scolarisation d’Antoine sera une poursuite en classe spécialisée afin qu’il continue de progresser à son rythme. L’orientation en établissement médico-éducatif a également été évoquée car elle permet une prise en charge plus globale de l’enfant lui permettant aussi de grandir et d’atteindre autant que possible une autonomie de vie sur du long terme.

De quoi s’agit il ?

La Trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui touche indifféremment les enfants des deux sexes. Ceux-ci présentent un chromosome 21 surnuméraire ou bien plus rarement une partie seulement de chromosome 21 en plus. Le dépistage est pré-natal sauf exception. Les personnes trisomiques 21 présentent des caractéristiques physiques particulières (visage plutôt rond, nez dont la racine est aplatie, fente des paupières orientée en haut et en dehors, petite taille des mains et des pieds, etc.) et une hypotonie musculaire. Elles peuvent être porteuses de malformations cardiaques, digestives, rénales ou oculaires. Cependant, il existe u...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)