Partager
Dossiers
primaire

Animations pour la classe

Animations pour la classe
© adobestock / strichfiguren.de
Dans cette rubrique, retrouvez nos animations "mystères" en cycle 1,2 et 3 de nos éditions précédentes.

- Cycle 1

"La Chanson Mystère"

Cette animation s'est déroulée en octobre 2015. Vous pouvez télécharger tous les indices.
 
La recherche de la Chanson Mystère est l’occasion de faire de réels moments de chant, d’écoutes musicales, d’échanges autour de chansons, de comptines, d’apprentissage de nouvelles chansons. Cette recherche permet également d’aller au-delà des mots, des personnages, des histoires et de parler de la construction d’une chanson.

J'y vais

- Cycle 2

"Le Mot Mystère"

Cette animation s'est déroulée en décembre 2016. Vous pouvez télécharger tous les indices.
 
Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. 

Avec les activités accompagnant l'animation, ils travaillent des compétences des programmes : familles de mots, catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques, synonymie, antonymie (pour adjectifs), polysémie, relation avec les contextes d'emploi, définition d'un mot, compréhension d'un article de dictionnaire, mobilisation de mots "nouveaux" en situation d'écriture, avec appui éventuel sur des outils.

 J'y vais

- Cycle 3

"Le Mot Mystère"

Cette animation s'est déroulée en décembre 2015. Vous pouvez télécharger tous les indices.

Avec le Mot mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. Avec les activités accompagnant l'animation, ils acquièrent des connaissances sur les différents points au programme : mot générique, polysémie, synonymie, homonymie, construction, origine et histoire des mots, expressions imagées.

J'y vais

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)