L’IA au service des mathématiques

L’IA au service des mathématiques
Introduction

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Introduction

Robot faisant un cours de math à des enfants
© adobestock / Guilherme Yukio
Les Editions Nathan collabore actuellement avec le ministère de l'Éducation nationale pour développer une solution, "Adaptiv’Math", à destination des enseignants de cycle 2, s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Objectif : mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des mathématiques.

Adaptiv’ Math, c’est quoi ?

Une plateforme qui assiste l’enseignant dans l’apprentissage des mathématiques au cycle 2.

L’intelligence artificielle permet de créer des groupes d’élèves aux compétences équivalentes puis de proposer, à chaque élève, les exercices les plus adaptés à son profil.

Adaptiv’ Math, pour qui ?

Côté enseignants, cette innovation vise à développer et mettre à disposition des services, outils, ressources d'assistance pédagogiques pour faciliter la différenciation et la personnalisation des apprentissages.

Côté élèves, il s'agit d'adapter les contenus travaillés au plus près de leurs besoins, comme par exemple améliorer et renforcer les capacités de l'élève pour la compréhension et la maîtrise progressive des compétences étudiées, leur mémorisation (savoirs, procédures et techniques) et leur engagement et attention dans l'activité.

Concrètement ?

En mathématiques, pour l'ensemble des élèves de CP, CE1 et CE2, les contenus et services proposés permettront l'acquisition des connaissances et compétences relevant :

  • de l'enseignement des nombres et calculs ;
  • d'un des enseignements relevant au choix des grandeurs et mesures, espace et géométrie.

Les activités seront didactisées et favoriseront en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau.

Un site compagnon

Pour plus d’informations, accédez ici au site compagnon développé par notre partenaire Schoolab :

http://www.adaptivmath.fr/ et participez à notre questionnaire pour co-construire avec nous la plateforme Adaptiv’Math.

Enfin, 3 petites questions pour mieux vous connaitre :

1- Quand vous entendez "intelligence artificielle", à quoi pensez-vous instantanément ?

2- Quels problèmes rencontrez-vous pour enseigner les mathématiques ?

3- Utilisez-vous déjà des logiciels ou des applications avec vos élèves ? Si oui lesquels.les ?

Vos réponses en commentaire !

 

2 commentaire(s)
GaelFourapain
- jeu, 20/02/2020 - 11:20
Bonjour, j'ai une classe de CE1. 1 - IA = robot, ordinateur, adaptation, innovation. 2 - L'adapatation pédagogique est la principale difficulté. Réussir à faire avance tout le monde en adaptant les apprentissages. 3 - J'utilise les sites internet : Matheros, calculatice et logiciel éducatif.
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VALR
- mer, 19/02/2020 - 13:00
Bonjour. J'ai une classe de CM2 cette année, et il y a des chances que je récupère un CE2 l'an prochain, donc cette publication m'intéresse. 1- Intelligence artificielle : robot, ordinateur, programme, logiciel 2- Problèmes : manque de temps pour manipuler, pour le calcul mental, les problèmes qu'il faudrait faire quotidiennement, programme lourd, pas beaucoup de temps pour rebrasser les notions, motivation des élèves, difficulté à l'abstraction ... 3- J'utilise le site Micetf.fr (pour créer des exercices) - 34 outils interactifs pour l'école de Génération 5 - Logicieleducatif.fr pour le calcul mental -
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