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Construire une démarche scientifique : pourquoi et comment ?

Petit scientifique deviendra grand
© Moulin à étincelles
S'il fallait encore s'interroger sur la pertinence d'aborder les sciences par le biais des jeux et de la manipulation, les nouveaux programmes de maternelle et ceux en projet pour les cycles 2 et 3 ôtent définitivement tout doute. Il faut jouer, manipuler, expérimenter, tester, observer, s'interroger, émettre des hypothèses, construire, tâtonner... En résumé, développer chez l'enfant, et ce dès le plus jeune, un esprit scientifique exprimé dans une démarche d'investigation. Mais comment, avec quels outils, et pourquoi ? Ce dossier, à travers une analyse, une expérience de terrain et l'avis d'un expert, propose quelques pistes. Bonne exploration !

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En lien avec ce dossier, nous vous proposons, à compter du 22 mai, de participer à un défi scientifique en CP, CE1 et CE2, en partenariat avec le Moulin à étincelles, "créateur d'outils inventifs pour l'animation scientifique". Si vous l'acceptez, votre mission sera de construire avec vos élèves un dispositif qui mesure une durée d'une minute et qui signale la fin de cette durée. Nom de code : "Défi Minuteur". Pour en savoir plus, retrouvez une présentation plus détaillée du "Défi Minuteur". Êtes-vous prêt(e) à relever cette mission ?1

Que disent les nouveaux programmes ?

Au cycle 1, dès cette rentrée 2015, il est mis l'accent sur les spécificités de l'apprentissage, qui passent d'une part par le jeu et la manipulation ("Apprendre en jouant"), d'autre part par la réflexion et la résolution de problèmes ("Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes"). Une démarche scientifique qui prend tout son sens dans le domaine "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" : l'enseignant est invité à proposer "des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d'être catégorisées" ; "les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière."

Logiquement, cette démarche scientifique qui place l'enfant au cœur et acteur de l'apprentissage se retrouve dans les projets de programme pour les cycles 2 et 3 proposés par le CSP et actuellement soumis aux enseignants pour consultation. Il n'est d'ailleurs pas anodin que "Découvrir le monde" devienne, si cette version du programme est définitivement adoptée, "Questionner le monde" et qu'il soit attendu de l'élève, en fin de cycle 2, la capacité de "pratiquer, avec le guidage du maître, quelques étapes d’une démarche d’investigation : observation, description, questionnement." Le cycle 3 s'inscrit dans la continuité de cette démarche scientifique : après avoir questionné le "comment", il s'interroge sur le "pourquoi". "La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation...), leur choix judicieux en adéquation avec les objectifs, permet la formation des élèves et développe à la fois la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, la collaboration et le goût d’apprendre."

Que propose notre dossier ?

Comment et pourquoi ? Deux pronoms interrogatifs qui font écho aux articles de ce dossier...

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