Partager
Vie pratique
primaire

Circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2014

Circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2014
© Fotolia
Précédée d’une "lettre aux membres de la communauté éducative", la circulaire de rentrée 2014 reprend les thèmes de prédilection du nouveau ministre Benoît Hamon sans oublier ceux de son prédécesseur.

Exercice obligé de préparation de la rentrée, cette circulaire reprend traditionnellement les textes les plus importants parus au cours de l’année. Cette année, elle a été précédée par un petit cafouillage sur les dates de rentrée des classes qui, pour les plus anciens, rappelait la gestion de l’Education Nationale au temps du ministre François Bayrou…

La circulaire est assez longue, elle est surtout accompagnée de 19 annexes qui pointent les différentes priorités de l’année à venir :

1. Le conseil supérieur des programmes : missions et calendrier de travail : il fixe les dates de remise des travaux du CSP et des consultations nationales (pou lesquelles des temps de concertation sont prévus).

2. Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sera bien effective dans toutes les écoles publiques à la rentrée 2014.

3. L'évaluation des acquis des élèves : le ministre veut faire évoluer les modalités d’évaluation pour "privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves".

4. Le conseil école-collège : mis en place en 2013, il doit devenir opérationnel à la rentrée 2014.

Les annexes de 5 à 9 ne concernent pas directement l’enseignement primaire.

10. Le travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire : la refondation de l’Education prioritaire est une priorité. Une circulaire sur cette refondation doit être publiée fin mai.

11. Le dispositif "plus de maîtres que de classes" : sept recommandations sont proposées pour une meilleure efficacité du dispositif.

12. Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : cette annexe rappelle les différents dispositifs destinés à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap et, en particulier, la possibilité pour les AVS d’obtenir un CDI après 6 ans de CDD.

13. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme : il veut renforcer le lien entre l’école et la famille.

14. Lutter contre le décrochage scolaire.

15. La formation en alternance des stagiaires : cette annexe définit la formation des enseignants stagiaires entre l’ESPE et des stages en école.

16. Les services numériques : de nouveaux services numériques lancés en 2013 vont être renforcés. Ils s’adressent aux enseignants pour la classe ou pour la gestion de leur travail mais aussi au...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)