Partager
Vie pratique
primaire

Cour de récréation et surveillance des élèves

Cour de récréation et surveillance des élèves
Cour de récréation | © joserpizarro - Fotolia.com
Quelles sont les règles en matière de surveillance des élèves durant le temps de récréation ? En cas d'accident, quelles sont les dispositions à prendre ? Petit rappel des obligations et mesures qui incombent à l'enseignant et aux autres membres de l'équipe pédagogique.

La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées (art D321-12 du code de l’éducation).

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. La répartition du service de surveillance entre les maîtres, sous forme de roulement, à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, s’établit en conseil des maîtres de l’école, sous la responsabilité du directeur (qui doit y participer, même s’il bénéficie d’une décharge totale de classe…). Le conseil d’école a compétence pour "émettre des avis et présenter des suggestions" dans ce domaine.

Organisation de la surveillance de la cour de récréation

Il n’y a pas de règle mathématique définissant le nombre d’enseignants devant surveiller la cour de récréation en fonction de la superficie de la cour ou du nombre d’élèves ! Le nombre d’enseignants présents doit "être suffisant pour permettre une intervention immédiate en cas d’accident, de querelles, de brimades ou de jeux dangereux".

C’est ce flou qui entraîne souvent les assureurs à contester l’organisation de la surveillance et à mettre ainsi directement en cause le directeur d’école, responsable de cette organisation !

La surveillance dans la cour de récréation doit être "effective et vigilante"…, ce qui ne saurait être le cas si les enseignants de service discutent ensemble dans un coin de la cour ! Il n’est jamais inutile de rappeler quelques conseils en début d’année (ainsi qu’aux remplaçants et professeurs stagiaires qui peuvent venir en cours d’année) :

  1. Les enseignants de service doivent toujours être les premiers à sortir. De plus, chaque enseignant doit accompagner ses élèves jusque dans la cour et ne pas les y laisser seuls tant que ses collègues de service ne sont pas présents.
  2. Un enseignant absent doit toujours être remplacé par un collègue pour son service de surveillance, même s’il n’y a pas de remplaçant pour la classe.
  3. Dans une petite école, il doit toujours y avoir au moins un enseignant dans la cour : si le maître de service doit soigner un élève blessé, il devra se faire remplacer dans la cour ou demander à un collègue de soigner l’élève. Dans une classe unique, l’enseignant devra regrouper tous ses élèves avant de soigner le blessé.
  4. À la fin de la récréation, les maîtres de service ne doivent pas rentrer prendre en charge leurs élèves tant que tous les enfants ne sont pas rentrés ou rangés : ce moment est souvent cause d’accidents.

En cas d’accident

C’est l’efficacité et la rapidité d’intervention qui doit primer....

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)