Partager
Vie pratique
primaire

En octobre, place aux élections !

En octobre, place aux élections !
© Illustrez-vous / Adobe Stock
C'est le retour des élections de parents d’élèves ! Selon les communes, la préparation et le déroulement des élections est plus ou moins simple. Dans certaines, des listes se battent pour être élues et dans d’autres, on se bat pour trouver des candidats… Chaque situation occasionne sa particularité. Nous proposons ce mois-ci un point sur les incontournables, ou presque, de ce temps fort de début d’année.

Qui élit-on ?

Les élections des représentants de parents d’élèves ont pour but d’élire les représentants de parents qui siègeront aux conseils d’école. Ces parents, une fois élus, deviennent les "porte-voix" de l’ensemble des parents pour la durée de l’année scolaire. Ils font le lien entre les familles, les représentants de la mairie et les enseignants pour des sujets qui touchent à la vie générale de l’école.

"Parmi les attributions définies dans l'article D 411-2 du Code de l’Éducation, le conseil d'école, sur proposition du directeur de l’école :

  • vote le règlement intérieur de l'école ;
  • établit le projet d'organisation de la semaine scolaire ;
  • dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école". 

On compte autant de parents que de classe et on peut compter autant de suppléants. Attention cependant, les suppléants peuvent assister au conseil d’école mais n’auront pas de voix en cas de vote et ne peuvent (en théorie) pas prendre part au débat. Tout parent électeur est éligible, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.

Toutes les informations sur le déroulement et les enjeux des élections des représentants auprès des familles doit se faire au maximum dans les 15 jours qui suivent la rentrée des classes par le directeur à l’occasion de la réunion de rentrée des parents d’élèves. Les informations peuvent par ailleurs être diffusées par tous les moyens de communication afin que l’information soit diffusée le plus largement possible. 

Les documents à préparer : liste de candidatures et liste électorale, matériel de vote …

Liste électorale

La liste électorale est constituée par les noms des parents des élèves inscrits et admis dans l’école et établie sur la base des informations données dans les documents remplis par les familles en début d’année, sur lesquels figure une rubrique permettant de recueillir les coordonnées des deux parents.

Elle peut être mise à jour le jour du scrutin : un des parents qui n’aurait pas été porté sur cette liste, peut, jusqu’au déroulement du scrutin, être rajouté sur cette liste, au vu des justificatifs produits, et ce, bien évidemment avant la fermeture du bureau de vote.

Elle sera utilisée le jour du scrutin, pour l’émargement des votants, le pointage des votes par correspondance, les vérifications lors de la clôture du scrutin.

Pour l’obtenir en quelques clics, il suffit de se rendre sur...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)