Partager
Vie pratique
primaire

L'agenda du directeur en mars

L'agenda du directeur en mars
L'agenda du directeur | © Schab / Shutterstock
Après cette période de vacances d'hiver, qui se termine pour la dernière zone le dimanche 8 mars, quels rendez-vous importants vous attendent durant ce mois de mars ? Au programme, de la poésie, de la presse et des actions de sensibilisation.

La thématique 2015 est "l'insurrection poétique". Afin de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes, plusieurs actions sont proposées : illustrations de poèmes, ateliers de mise en voix de poésies, arbres à poèmes, etc. Des ressources supplémentaires sont accessibles sur le site du Printemps des poètes.

Une action de sensibilisation à l'égalité entre les filles et les garçons peut être menée autour de cette journée. Sur le site de Canopé, un dossier propose des outils pédagogiques pour l'école primaire.

Parrainée par Daniel Picouli et Alex Visorek, cette semaine célèbre la langue française autour du thème "le français, langue hospitalière". Construite chaque année autour de 10 mots (en 2015 : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude), elle permet de nombreuses activités proposées dans les ressources du site, dont une dictée autour des 10 mots par François Morel.

Dans le cadre de l'éducation au développement durable, il est important de "sensibiliser les élèves à la préservation de la ressource, aux services d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, à l'optimisation énergétique et de réfléchir aux meilleures pratiques pour une utilisation durable de l'eau".

Cette semaine revêt une importance particulière cette année, où la liberté d'expression a été menacée. Le thème de cette Semaine de la presse à l'école a d'ailleurs été modifié en hommage aux victimes des attentats de janvier : "La liberté d'expression, ça s'apprend !". Notre site  Lea.fr...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)