Partager
Vie pratique
primaire

Les fournitures scolaires

Les fournitures scolaires
© He2 - Fotolia.com
Depuis plusieurs années, une circulaire nous incite à modérer nos demandes de fournitures scolaires et propose une liste type des fournitures essentielles pour la rentrée.

La circulaire n° 2016-054 du 13 avril 2016 "Liste des fournitures individuelles pour l'année scolaire 2016-2017" comporte deux objectifs : diminuer les charges financières des familles et alléger les cartables (c'est dans cette optique que les cahiers grand format 24 x 32 cm ont été retirés de la liste).

On nous demande d'élaborer les listes de fournitures scolaires à partir de la liste type jointe à la circulaire en concertation avec les parents d'élèves : la mise en place d'une "commission fournitures" (enseignants et parents) est conseillée avant le dernier conseil d'école. Ainsi les listes de fournitures par niveau ( et non par classe, ce qui évite de communiquer les répartitions par classe trop tôt) pourront être soumises au conseil d'école : "Dans les écoles primaires, la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles est soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle à la suite des travaux de la commission fournitures scolaires".

Deux règles doivent aussi être respectées :

  • interdiction d'imposer une marque pour les fournitures,
  • l'arrivée d'un ou plusieurs nouveaux enseignants à la rentrée ne justifie pas de modifier la liste établie en juin.

Après le conseil et avant les vacances, ces listes devront être communiquées à l'ensemble des  familles par affichage dans l'école et mises en ligne sur le site de l'école.

Enfin, des facilités doivent être accordées aux associations de parents d'élèves qui proposent des achats groupés aux familles.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)