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Vie pratique
primaire

Quel professeur serai-je ?

enseignants en rang pour consulter une voyante
Cette question fondamentale souvent posée lors d’une nouvelle prise de fonction traverse légitimement et naturellement l’esprit des jeunes enseignants sortant d’études universitaires ou en reconversion professionnelle. Cette question sur l’identité professionnelle semble aller de soi lorsqu’elle entre dans le cadre d’une transition professionnelle ou d’une voie de professionnalisation, lorsque finalement la mutation est profonde et touche à l’ensemble de l’environnement et du temps d’évolution de la personne. Les ruptures d’espace-temps aident alors le futur enseignant à s’interroger sur sa manière d’appréhender le métier. L’"être prof" est ainsi interrogé. Quel professeur serai-je ?

"Quel professeur serai-je ?" ou "QuelS professeurS serai-je" ?

La question reste néanmoins trompeuse. Elle suppose qu’il n’y ait qu’une façon d’"être professeur", monolithique, continue. La question est pourtant plurielle, autant que peut l’être le verbe d’état "être", et autant que peuvent l’être les élèves. "Quel professeur serai-je ?" doit volontiers céder la place à "Quels professeurs serai-je ?". Le cheminement professionnel d’un enseignant est dépendant d’un ensemble de paramètres qui modifient les réponses à la question de l’être. Ce n’est donc pas tant la définition de l’être prof en lui-même qui importe mais la relation, les interactions qu’il entretiendra avec ses élèves, ses postures et ses choix pédagogiques, sa synchronicité avec le groupe-classe, au-delà de ses différences d’état et de celles des élèves. La modélisation cède la place à une vision plus systémique de la complexité d’état.

Cette question initiale est de fait une question continue qui apparti...

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