Partager
Vie pratique
primaire

Référentiel métier des directeurs d’école

Référentiel métier des directeurs d’école
© Doppelganger / Shutterstock
Comme annoncé en novembre, trois textes spécifiques à la direction d’école viennent d’être publiés ensemble : le référentiel du métier des directeurs d’école, la formation des directeurs d’école et l’organisation de cette formation. Ils sont réunis dans un B.O. spécial(1).

Le référentiel métier des directeurs d’école ne remplace pas le décret de 1989 relatif aux directeurs d’école. Il le complète et l’enrichit. Une modification montre un changement dans l’ordre d’importance des fonctions du directeur d’école : alors que, dans le texte de 1989, la partie réglementaire et administrative était inscrite en premier, dans le nouveau texte, c’est son rôle d’animateur de l’équipe pédagogique qui est présenté d’abord.

Il doit animer l’équipe, mais aussi impulser les actions : diffusion des instructions et programmes officiels et des documents d’accompagnement, mise en œuvre des programmes spécifiques d’aide et de soutien (PPRE, PPS, PAP…). Il doit piloter le projet d’école et « sensibiliser l’équipe éducative à la qualité du climat scolaire ».

Au niveau du fonctionnement administratif de l’école, on retrouve l’admission, l’accueil et la surveillance des élèves, la présidence du conseil d’école, l’élaboration du règlement intérieur, la répartition des moyens et l’organisation des services déjà présents dans le texte de 1989, mais s’y ajoute un paragraphe détaillé sur la sécurité de l’école.

La troisième partie sur les relations avec la commune (ou l’EPCI), les parents d’élèves et les services de protection de l’enfance développe le texte de 1989.

La grande nouveauté réside dans les trois annexes à la circulaire qui, pour chaque part des fonctions de directeur d’école (responsabilités pédagogiques, administratives et relationnelles), liste dans des tableaux chaque activité du directeur d’école, les capacités/compétences et les connaissances spécifiques qui y sont liées.

Nous y reviendrons dans le dossier de janvier 2015.

1. B.O. Spécial n°7 du 11 décembre 2014.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)