Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Imaginer à partir de la poésie (CE2)

Imaginer à partir de la poésie (CE2)
La pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la poésie. Elle doit se présenter sous forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture. Le travail d’imitation (écrire à la manière de…) permet à l’élève de mettre à jour le fonctionnement d’un texte ainsi que sa mise en espace, mais aussi de se lancer plus rapidement dans l’activité de production poétique. Progressivement, il sera amené à produire des textes plus personnels, et cette activité pourra constituer un tremplin vers la création poétique. Il découvrira par lui-même qu’un poème ne se lit pas comme un autre texte, ne s’écrit pas comme un autre texte et ne se dit pas comme un autre texte. Un travail sur la poésie l’invitera aussi à mesurer son pouvoir sur le langage et à mieux le maîtriser (comme c’est le cas ici pour les expansions du nom).

Objectifs pour les élèves de CE2 :

  • Imaginer des listes en s'appuyant sur la structure grammaticale.
  • Réinvestir les expansions du nom.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)