Enfants du monde
Par son contenu, ce cahier s’inscrit dans les enseignements de culture humaniste, dont il aborde principalement les dimensions géographique, civique et historique. Il contribue à faire appréhender aux élèves la diversité des sociétés humaines, à travers l’étude des modes de vie des enfants issus de pays divers. L’approche socioculturelle privilégiée vise à éclairer de façon vivante l’organisation des sociétés évoquées, mais aussi à encourager l’ouverture au monde et la découverte de l’autre que favorise l’école. Par les pistes de réflexion ouvertes au fil de ce travail, il s’agit d’aider les élèves à percevoir les grands contrastes de la planète, mais aussi l’unité et la complexité de notre monde.
La sélection des images invite à l’étude de pays les plus variés possibles, tant par leur situation géographique, leur taille, leurs caractéristiques sociales, économiques et culturelles. Le contenu des posters est organisé de façon thématique (habitat, vie familiale, école, loisirs, droits…) afi n d’être mis facilement en lien avec les réalités quotidiennes des élèves. La présence de plusieurs documents par poster permet d’illustrer une même thématique au travers de scènes puisées dans des pays différents. Ce choix incite à une lecture des images mettant en oeuvre la confrontation de documents, et sollicitant les qualités d’observation, de questionnements et de réflexion.