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Fiches pédagogiques
élémentaire

Devenir dessinateur

Devenir dessinateur
Feuilles d’arbres ou de plantes seront le prétexte pour amener les élèves de CE1 à s’approprier des constituants du dessin artistique. Tour à tour, ils s’intéresseront à la forme, au contour, au type de tracé, de ligne, aux outils et à leur incidence sur le geste et le dessin lui-même. Ils seront invités à utiliser le dessin dans ses différentes fonctions : figurer, reproduire, imaginer, faire des croquis et des dessins aboutis.

Module CE1

Contexte
On prendra appui sur un projet de réalisation afin de “donner du sens” aux activités proposées. Renouveler, par exemple, les rideaux de la classe peut justifier la mise en oeuvre d’un travail plastique dans lequel il sera question d’apprentissages (découverte et réflexions sur des notions plastiques), mais aussi d’expression, d’investissement personnel de l’élève, de réinvestissement de composants plastiques et de procédés créatifs. Des références culturelles viendront enrichir les représentations et favoriser la créativité.

Prolongements

  • Après la séance 1, réaliser une exposition temporaire de documentation : photographies de feuilles réelles, des dessins scientifiques, des images d’art…
  • Après la séance 2, envisager la création d’un herbier présentant les espèces de feuilles existant dans l’environnement proche de l’école.
  • Après la séance 3, rechercher différentes reproductions de dessins d’artistes et les considérer en fonction des outils utilisés et des types de tracés. Reconnaître des aspects plastiques travaillés, en découvrir d’autres.
  • Après la séance 4, introduire un travail de peinture reprenant en partie le projet dessiné : utiliser plusieurs médiums, composer avec différentes couleurs et rechercher des harmonies variées.
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