Contes de Noël. Les plus beaux contes de mon enfance
LES CONTES :
• La légende de la Befana, conte italien
La solitaire Befana (à la fois Épiphanie, vieille femme ou sorcière) rencontre trois hommes couronnés montés sur des chameaux chamarrés. Ils demandent leur chemin vers « un enfant de lumière », mais la Befana ne les suit pas. Prise de regrets, elle s’y décide avec une hotte remplie de menus trésors, mais ne les trouve pas. Pour se faire pardonner, elle distribue ses cadeaux…
• La nuit des Kalikantzari, conte grec
Une mégère, Anastase, se marie avec un veuf dont la fille se prénomme Marie. Au soir de Noël, elle envoie Marie moudre du blé (se perdre en fait). Marie affronte les Kalikantzari, lutins noirs qui sévissent au temps de Noël. Ils veulent faire de Marie leur reine. Au matin, elle rentrera chez elle avec son blé moulu et d’autres trésors. Anastase en mourra.
• Le festin du chat de Gryla, conte islandais
L’ogresse Gryla et son mari possèdent un gros chat. La nuit de Noël, ce chat bat la campagne pour voler des enfants et les manger. La laine neuve l’écoeure, les mères la filent donc pour en vêtir leurs enfants. Deux pauvres orphelins, vêtus de haillons, accueillent les fils des ogres et leur donnent des douceurs. Ceux-ci laissent en échange des objets magiques. Avec ces objets, les deux enfants se fabriquent de nouveaux habits de laine, échappant au chat.
• Snegorouchka, la petite fille de neige, conte russe
Dans son palais, Gel, le maître de l’hiver, souhaite un petit enfant. Dans leur isba, Marina et Ivan n’ont pas d’enfant et se façonnent une jolie fillette de glace. Elle se transforme en la belle Snegorouchka. Sergei tombe amoureux d’elle. Le jour de la Saint-Jean, il l’invite à danser près du feu de joie. Elle accepte sachant ce qu’il lui en coûtera. Elle rejoint alors le palais de Gel. Chaque début janvier, celui-ci l’admet lors de sa tournée de cadeaux aux enfants.
• Saint Nicolas, Mette-Coeur-d’or et Inge-Coeur-de-Pierre, conte danois
Inge est une avare vivant dans un superbe palais. Dans son humble logis, Mette partage tout. Un vieil homme quête du lait, du feu et, mais Inge refuse. Mette accueille l’étranger, qui la récompense : le tissu dans lequel elle taille un pantalon pour son fils s’allonge sous ses doigts. Elle l’échange et pourra vivre sans souci. Inge en est jalouse et attend le passage du saint. Ses pleurs ruisselant le lendemain emportent sa maison et ses richesses.
• Les merveilleux craquelins du Père Noël, conte français
Un jour, Maryvonette croise Maryvon, et perd la précieuse coiffe lui venant de sa mère. Un jour de grand froid, Maryvon, qui a mis du temps à retrouver la jeune fille, rapporte la coiffe et, la veille de Noël, lui prop...