Ulysse aux mille ruses
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE :
L’Odyssée selon Yvan Pommaux
• Dans un grand canapé rouge, un père d’aujourd’hui parle à son fils et à sa fille de la guerre de Troie. Il explique comment les aèdes racontèrent les batailles et les exploits des héros, en les enjolivant souvent d’épisodes fantastiques. Il explique que ces récits furent fixés par Homère, en deux longs poèmes épiques, L’Iliade, qui raconte la guerre proprement dite (prise de la ville d’Ilion ou Troie), puis L’Odyssée qui narre le périple d’Ulysse pour retrouver sa patrie.
• Le rouge disparaît de l’illustration pour faire place à des tons pâles, comme si ce récit était le rêve d’un poète. Ulysse fait l’objet d’une âpre dispute entre Athéna et Poséidon, la première cherchant à protéger le héros, le second voulant sa fin : le Cyclope Polyphème, dont Ulysse a crevé l’oeil unique, appelle sur le héros la malédiction de son père, Poséidon.
• Le récit d’Yvan Pommaux est fidèle au fil narratif du poème original. L’album nous fait rapidement entrer dans le coeur du périple d’Ulysse, avec sa libération par Calypso et son arrivée chez le roi Alkinoos, auquel il va raconter ses aventures.
• Une fois évoqués les épisodes des Cicones et des Lotophages, Yvan Pommaux s’attache aux grandes « scènes » qui ont marqué la culture européenne : Polyphème le Cyclope, les Géants, Circé, Tirésias et le royaume des Ombres, les sirènes, Charybde et Scylla, et à nouveau Calypso.
• La boucle narrative ainsi terminée, le récit peut revenir au présent du retour d’Ulysse et la dernière partie est consacrée aux temps forts du retour à Ithaque : la rencontre avec Eumée, Télémaque et la nourrice, le récit incognito à Pénélope, l’arc et le massacre des prétendants (où le rouge du réel revient), pour se terminer par les retrouvailles nocturnes d’Ulysse et de Pénélope.
• Le père achève son récit devant ses enfants admiratifs.
• Un index et une carte complètent l’album.