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Ce qu’il se passe quand on dort

Ce qu’il se passe quand on dort
Les élèves de l’élémentaire pensent que leur cerveau se repose pendant le sommeil, alors que c’est tout le contraire : il effectue toutes sortes de tâches très importantes !

Ce qu’en pensent vos élèves
• Comment ils voient leur sommeil : les élèves en élémentaire peuvent penser que dormir c’est un peu comme être anesthésié ; lorsque l’on dort profondément, il n’est pas facile de nous réveiller ! En réalité, le sommeil se découpe en plusieurs cycles de 90 à 120 minutes chacun et composés de différentes phases : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et très profond, le sommeil paradoxal où l’on rêve et le sommeil intermédiaire. Il n’y a que pendant les phases de sommeil profond et très profond que l’on n’entend pas ce qui se passe autour de nous.
Les erreurs les plus fréquentes : les élèves pensent que le sommeil n’a pas d’autre utilité que de se reposer, alors que, sans lui, les processus de mémorisation et d’apprentissage les plus importants ne pourraient pas se mettre en place.

Ce qu’ils sont en âge de comprendre
• La petite expérience à réaliser : donnez leur une liste de fonctions du corps humain (voir, entendre, respirer, avoir le coeur qui bat, parler, etc.) et demandez-leur de vous dire lesquelles s’arrêtent durant le sommeil et lesquelles se poursuivent. Demandez-leur ensuite, d’après eux, qui commande la fonction pulmonaire, cardiaque, etc. ? C’est le cerveau, bien sûr, et cela prouve une chose : qu’il ne dort pas !
Le sommeil est vital chez toutes les espèces : insectes, poissons, oiseaux, rongeurs, mammifères. Simplement, chacune a sa propre façon de dormir. Par exemple, les poissons ne ferment pas les yeux, ne rêvent pas. Les hommes et les mammifères, en revanche, sont capables de rêver. Il est d’ailleurs assez facile de savoir si un dormeur rêve ou pas : lorsqu’il n’est pas en phase de sommeil paradoxal, tous ses muscles sont détendus. Mais lorsqu’il rêve, on peut observer des mouvements de ses globes oculaires, et parfois de ses membres.
Comment ça marche ? Pourquoi ce besoin de dormir est-il universel ? Lorsqu’on dort, le cerveau accomplit des tâches qu’il ne peut pas effectuer quand il est trop occupé à donner des ordres à nos jambes pour marcher, à nos yeux pour regarder, etc. C’est donc au cours de la nuit que la leçon apprise quelques heures plus tôt en classe est répétée plusieurs fois pendant le sommeil lent, surtout présent en première partie de la nuit, jusqu’à être mémorisée. Il en est de même pour les autres apprentissages moteurs et la plupart des activités intellectuelles. Quant à la période de sommeil où l’on rêve, surtout présente en seconde partie de la nuit, elle joue un rôle sur les apprentissages liés aux émotions agréables ou désagréables (l’apprentissage du goût, par exemple).
Pour bien dormir, il est recommandé de faire d...

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