Dans le bon sens
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle
Préparation des quatre séances :
• Reprendre des exercices proposés pour la préparation des fiches Autonomie : manipulation et reconnaissance de lettres mobiles, observation d’abécédaires, travail quotidien sur l’alphabet de la classe et utilisation du clavier de l’ordinateur.
• Préparer une grande étiquette portant le signe b. Le présenter à la classe, nommer la lettre et dire le phonème qu’elle représente. Chercher des mots le contenant (en attaque ou à l’intérieur). Faire un "tour de magie" : retourner l’étiquette afin d’obtenir la lettre q. Demander aux élèves de décrire les deux signes en utilisant le vocabulaire topologique. Nommer la lettre, chercher des mots qui la contiennent (c’est difficile car il y en a peu). Faire le même travail avec les lettres d et p.
•Donner aux élèves une étiquette (ou une ardoise) portant le même signe, prononcer des mots contenant les différents phonèmes et demander de présenter l’étiquette dans le bon sens.