Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Vagues, spirales et arabesques

Vagues, spirales et arabesques
Les signes étudiés dans ces fiches ne correspondent pas exactement à ceux de l’écriture. Il s’agit d’abord d’affiner le geste, de se repérer correctement dans l’espace de la feuille et d’effectuer les tracés dans un espace donné. Les exercices sont fondés sur l’observation d’œuvres d’artistes ou de réalisations artisanales. Allier "exercices" et réalisations esthétiques peut amener les enfants à mieux soigner leur travail.

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle

Préparation des quatre séances :

  • Les vagues et les spirales appartiennent au vocabulaire graphique spontané des enfants dès la MS. On peut donc partir d’une production libre. La faire décrire et demander à l’auteur avec l’aide d’autres élèves de la reproduire puis d’affiner son geste.
  • Reproduire le geste correct en miroir, face aux élèves, tout en le décrivant. D’abord "en l’air" puis au tableau ou sur une grande feuille, dessiner ainsi des signes que l’on nommera "vagues" (à dessiner en partant du bas, puis du haut, puis verticalement), "escargots" (que l’on peut appeler “spirales” partant de l’intérieur puis de l’extérieur du motif) ou "arabesques".
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)