Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Histoire du prince Pipo, de Pipo le cheval et de la princesse Popi

Histoire du prince Pipo, de Pipo le cheval et de la princesse Popi
Couverture, illustration Laurent Gapaillard.
L’hommage que rend la maison Grasset au grand conteur que fut Pierre Gripari se traduit, entre autres, par la réédition en poche de ce chef-d’oeuvre.

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE :

• Deux cadres enveloppent l’histoire principale et constituent une réflexion sur les procédés littéraires : l’histoire du petit garçon menteur, auquel Gripari s’identifie pour exprimer son choix de la fiction aux fins de vérité, puis l’histoire de l’histoire, naissant durant le sommeil de Monsieur Pierre et vivant maintes tribulations avant de se faire écrire.

• Lorsque l’histoire commence « pour de bon », nous sommes en présence d’un roi qui n’a pas de fils. Le roi part voir la Sorcière du Bord de l’Eau qui lui ouvre les portes du Grand Magasin des Petits Enfants à Naître. Le petit Pipo est l’objet de toutes les convoitises des pères qui défilent, mais le roi a un argument de choix (il lui promet un cheval rouge pour ses quinze ans) et Pipo l’accepte. Pipo se distingue par son courage et ses facultés. Lorsqu’il a quinze ans, il s’étiole. Alors que la jument met au monde un petit cheval rouge, le roi comprend que Pipo souffre de la promesse non tenue. Pipo entreprend une série d’épreuves avec son petit cheval…

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)