Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Dessiner la nature

Dessiner la nature
Les signes étudiés dans ces fiches ne correspondent pas exactement à ceux de l’écriture, mais ils permettent aux jeunes enfants d’affiner le geste, de se repérer correctement dans l’espace de la feuille et d’effectuer des tracés dans un espace donné. L’allusion à la nature n’est évidemment qu’un moyen de motiver les élèves qui entrent dans l’idée de représentation.

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections

Préparation des quatre séances :

  • Ces fiches font appel au tracé des "ponts" et des spirales ainsi qu’à celui des formes ovoïdes qui doivent être tracées dans le bon sens en suivant une trajectoire et en maîtrisant le freinage pour compléter les dessins proposés sans dépasser.
  • Reproduire le geste correct en miroir, face aux élèves, tout en le décrivant. Dessiner ainsi d’abord "en l’air", puis au tableau ou sur une grande feuille, des signes que l’on nommera "vagues" (en partant du bas, puis du haut, puis verticalement), "escargots" (que l’on peut appeler "spirales", partant de l’intérieur puis de l’extérieur du motif) et "arabesques". Des enfants viendront tour à tour suivre le dessin de l’enseignant avec le doigt et le reproduire en grand format au tableau. Les habituer peu à peu à réduire ce geste et leur proposer enfin (sous forme ludique) de dessiner sur de toutes petites feuilles. Pour tous les exercices, dans un premier temps, agrandir la fiche pour faciliter le travail.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)