Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Un conte plein de loups

Un conte plein de loups
Page intérieure. Un conte plein de loups, de Roberto Aliaga, illustrations de Roger Olmos, OQO Éditions.
Une horde de loups se promène sur les pages d’un conte, à la recherche de nourriture. Peu à peu, on découvre que cette intrigue se déroule à l’intérieur d’un livre qu’une fillette est en train de lire. Tout en détournant les contes traditionnels, l’auteur développe dans cet album très inventif (traduit de l’espagnol) un procédé de mise en abyme, illustré avec finesse et humour.

Déroulement de la lecture pour les élèves de maternelle

"Il était une fois un conte plein de loups", annonce la première phrase du livre, tandis que les deux doubles pages s’attachent à décrire, en mots et en images, les nombreux loups qui habitent ce conte.

• Lire le texte des deux doubles pages. Accueillir les réactions spontanées. Proposer de citer des contes traditionnels dans lesquels le personnage du loup est présent. Remarquer que d’habitude il n’y a qu’un animal, alors qu’ici, ils sont très nombreux.

• Relire le texte, puis demander d’énumérer de mémoire les caractéristiques des loups cités : grands, petits, endormis, éveillés, bébés, très vieux, de toutes les couleurs (noirs, bleus, marron...), à lunettes, avec des chapeaux, qui écrivent des lettres, qui jouent, etc. Compléter cette liste à l’aide du texte.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)