Ces fiches relativement simples s’adressent particulièrement aux enfants de Moyenne Section.
Les exercices sont de difficulté croissante. Les repérages se situent sur différents plans
(horizontalement ou verticalement). On aborde même les nombres négatifs en descendant
au
parking du grand magasin
!
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et grande section maternelle
Préparation des 4 séquences :
Après avoir joué à se situer les uns par rapport aux autres puis à concrétiser des situations vécues (en salle de motricité ou dans la classe), aborder des situations non vécues, mais similaires à celles que les enfants auront abordées préalablement.
- Où se garer ? Voici une rue. Jean, Aline, Luc, Éva et Noé doivent se garer chacun devant sa maison respective. Découper les voitures. Repérer le numéro de la maison où habite chaque propriétaire, puis coller sa voiture devant sa porte.
- À chacun sa place ! Ici, le repérage n’est plus linéaire. Il s’agit de travailler dans un plan et chacun doit se garer à la place numérotée qui lui correspond.
- Chacun chez soi ! Voici un repérage vertical. Chaque enfant porte la première lettre de son prénom sur son tee-shirt. Après avoir découpé tous les personnages, les élèves devront "lire" à quel étage et dans quel escalier habite chacun pour le replacer dans son appartement.
- Le parking infernal. Cet exercice est l’inverse de l’exercice précédent. Les voitures sont déjà garées chacune à un niveau de sous-sol. Il faut repérer la couleur du parking et l’étage de chaque voiture et inscrire ces données en face de chaque enfant (comme indiqué sur l’exemple). Les enfants pourront utiliser un feutre bleu ou rouge.