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Fiches pédagogiques
élémentaire

Un vitrail renaissant à Troyes

Un vitrail renaissant à Troyes
La découverte et l’analyse des vitraux gagnent à être menées de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi les élèves de CM1 perçoivent mieux les trois grandes fonctions du vitrail : garantir l’aspect extérieur clos (cloîtré) du sanctuaire religieux ; créer une ambiance lumineuse intérieure à la fois accueillante, attrayante et joyeuse ; raconter les passages majeurs des textes sacrés (et quelquefois profanes).

Contexte
Le vitrail de la Genèse de l’église Sainte-Madeleine à Troyes permet l’étude d’une verrière renaissante gardant de nombreuses caractéristiques médiévales dans son traitement graphique (forme) aussi bien que dans la représentation du système solaire qu’il propose (fond). Il est très représentatif des grandes spécificités du vitrail du XIVe au XVIe siècle, et diffère peu de la plupart des autres vitraux contemporains. Il a également l’avantage d’être présenté très précisément sur Internet (voir ci-dessous). On peut donc l’étudier en détail sans avoir à faire le déplacement à Troyes.

Remarques

  • Chaque séance peut être réalisée sur place ou à partir d’images (cf. Sites Internet des lieux étudiés).
  • La question de la représentation du dieu de la Bible, autorisée chez les chrétiens catholiques, est très peu appréciée chez les chrétiens protestants, les juifs et les musulmans.

Prolongements

  • Comparer à un vitrail médiéval ancien (ex. : Chartres), notamment en ce qui concerne les verres (plus petits), les couleurs (dominance de l’harmonie rouge et bleu) et le traitement graphique (absence de perspective, stylisation plus forte des personnages). Noter également la fixité des thèmes représentés.
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