Fiches pédagogiques
maternelle
Jeux de lettres en maternelle
Publié le Mardi 02 Avril 2013 - Par la Rédaction Lea
Pour certains enfants, la reconnaissance de lettres est un vrai plaisir qui leur donne l’impression d’être "grands". Pour d’autres, c’est un exercice difficile car ils ont du mal à discriminer des formes, à fixer suffisamment leur attention ou simplement à s’intéresser à l’exercice. Présentées sous forme de jeux, les fiches suivantes pourraient motiver les uns et les autres.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections
Préparation des 4 séquences :
- Connaître l’alphabet de la classe. Réalisé dans les trois écritures, il sera affiché en permanence et utilisé régulièrement pour retrouver l’initiale d’un nom ou d’un mot appartenant au vocabulaire de la classe, pour aider à classer les livres de la bibliothèque...
- Manipuler les lettres. Utiliser des alphabets en bois, en carton, en plastique, en papier de verre. L’élève doit les reconnaître les yeux fermés et les retrouver mélangées à d’autres dans un sac. Commencer par faire identifier les majuscules, puis les lettres en script.
- Faire des jeux d’associations. À tour de rôle, chaque élève tire "en aveugle" une lettre (majuscule, script, cursive). Il la nomme puis propose un mot qui commence par elle.
- Utiliser les journaux. Donner de petits textes imprimés, découpés dans des magazines, faire retrouver et entourer des lettres données (ex. : tous les a...). Présenter le travail comme une compétition et faire vérifier le travail de chacun par un autre élève. Créer un livre de référence des différentes typographies en découpant des lettres dans des magazines.
- Jouer avec les lettres. Les Ateliers des mots (Nathan) proposent de nombreuses activités : associer des mots semblables, mettre en correspondance des mots écrits en différentes graphies, composer des mots avec des lettres mobiles, réaliser des grilles de mots croisés... Les enfants l’utiliseront en ateliers avec l’adulte, puis en autonomie. Il est intéressant d’utiliser ces lettres mobiles pour recomposer des mots appartenant au vocabulaire de la classe.