Partager
Modules de formation
élémentaire

Repérer et conjuguer le verbe

Ce module vidéo s'intéresse à l’identification du verbe, qui est au programme de grammaire du CP au CM2. Elle requiert un travail de longue haleine sur lequel il faut revenir tout au long de la scolarité. Pourquoi ? Parce que si certains verbes sont faciles à repérer, d’autres ont des formes ou sont dans des contextes où il est difficile de les reconnaître. Ce module propose donc, sous forme de vidéo, une séquence de travail (cycles 2 et 3) pour apprendre aux élèves à repérer et conjuguer le verbe. Elle se base sur une activité fondamentale : la transposition.

Quels sont les éléments importants à retenir sur le verbe ?
- Le verbe est un mot variable qui se conjugue en temps, en personne, en nombre.
- Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif, c’est d’ailleurs sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire.

Une activité fondamentale à conduire chaque semaine
Plusieurs activités de types différents peuvent être conduites pour construire la notion de verbe à l’école élémentaire. L’une d’elle est fondamentale, c’est la transposition de texte. Elle permet d’identifier les verbes en observant activement leurs transformations et en comprenant les relations avec le sujet, les compléments ou les attributs.

Qu’est-ce qu’une transposition ?
C’est une activité au cours de laquelle, un texte qui a été au préalable lu et compris par les élèves, est transformé en en changeant le temps, la personne ou le nombre.

Comment faire ?
Dans la vidéo en pièce jointe, nous vous proposons une activité de transposition s’adressant à des élèves de CE1-CE2, qui ont déjà étudié le présent des verbes du premier groupe. Ils se préparent avec ce texte à le revoir et à approcher le présent des verbes avoir et être. Avant de débuter la séquence, l’enseignant doit vérifier la bonne compréhension du texte par ses élèves, en leur posant des questions.
Pour introduire la transposition, l’enseignant propose aux élèves de relire le texte en imaginant que Mattéo n’a pas fait son voyage seul mais qu’il était avec son copain Roméo . On commence donc ainsi : Le voyage de Mattéo et Roméo... 

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais