Le premier conseil d’école de l’année
Le conseil d'école réunit le directeur de l’école, qui le préside, le maire (ou son représentant), les enseignants de l’école (y compris les remplaçants), un des maîtres du réseau d’aides, le délégué départemental de l’Éducation nationale chargé de l’école, les représentants de parents d’élèves, en nombre égal à celui des classes de l’école.
Il entre dans le cadre des heures de service des enseignants hors de la présence des élèves (il est donc obligatoire pour tous les enseignants…), sur la base de 3 fois 2 heures (un conseil d’école par trimestre).
L’IEN assiste de droit aux réunions (dans la pratique, il vient peu, sauf si un point de l’ordre du jour ou un conflit interne nécessite sa présence…).
Le conseil d’école prend des décisions, donne son avis sur de nombreuses questions de la vie de l’école et doit être informé des mesures d’ordre pédagogique.
Il adopte le projet d’école : état des lieux, objectifs, actions, classes de découverte, bilan, etc.
Au fil des ans, les attributions du conseil d’école se sont renforcées. Il s’intéresse à tout ce qui, dans la vie de l’école, n’est pas uniquement pédagogique, domaine réservé des enseignants !
Le coin du directeur
Au cours de ce premier conseil de l’année, différents sujets sont obligatoirement inscrits à l’ordre du jour : résultat des élections des représentants des parents d’élèves ; information sur l’organisation pédagogique de l’école (répartition des classes, des enseignants, livres scolaires, etc.) ; information sur l’intégration des enfants handicapés ; approbation du règlement intérieur de l’école ; organisation de l’information des parents et des rencontres parents/enseignants.