Partager
Dossiers
primaire
Reportage

Le dessin pour dire

  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
  • Le dessin pour dire
    Le dessin pour dire
Observer, représenter, imaginer, expliquer..., les compétences travaillées à travers le dessin sont nombreuses, et ce, dès la maternelle. Carole Coffinier et ses élèves de Grande Section nous le démontrent à travers des activités menées en lien avec une sortie scolaire.

Première étape : je découvre

En début de semaine, les 27 élèves de Grande Section de Carole Coffinier (école maternelle des Cloÿs, Paris 18e) se sont rendus à Vincennes. "Le matin, nous sommes allés au château de Vincennes", explique Sidonie. "Nous avons vu le châtelet, le donjon et les douves", précise Clément. D’autres enfants se souviennent aussi de la prison, de la passerelle. Et de la cloche, qu’ils ont eu la chance d’entendre sonner ! "C’est la première cloche installée dans un monument en France et qui indique l’heure", précise Martin. Robin, lui, se souvient du drapeau de la France au-dessus du donjon. D’autres encore évoquent les toilettes du roi, au nom compliqué - "latrines". Antoine apporte une dernière précision : "Nous avons vu la fleur de lys, c’est l’emblème du roi".

"Et l’après-midi, qu’avons-nous fait ?", demande Carole Coffinier. "Nous sommes allés au poney club !", s’écrient les élèves en chœur. "Nous avons brossé les poneys", raconte Clément. Sidonie explique que "nous sommes montés sur les poneys, chacun à notre tour". "Mais il fallait mettre un casque pour se protéger la tête, ça s’appelle une bombe", ajoute Antoine. Kimberlyn se souvient d’avoir appris comment se tenir, selon l’inclinaison du chemin : "Il faut se pencher vers l’avant si on monte une pente, et vers l’arrière si on descend une pente." L’enseignante rappelle les trois temps avec les poneys : "Je monte, je brosse, je guide."

Deuxième étape : je construis

Le lendemain matin, de retour en classe, les enfants ont découvert les trois ateliers préparés par leur enseignante en lien avec cette sortie scolaire. "Dans le premier, un groupe d’élèves devait construire la maquette du château avec des duplos. On devait retrouver le donjon, le châtelet et la passerelle. Dans le deuxième atelier, un autre groupe d’élèves devait construire une tour de 52 cm de hauteur, avec des duplos d’une part, et des pièces d’un autre jeu de construction d’autre part. Dans le troisième atelier, la consigne était de transformer la lettre H en château, avec pour support une feuille de 32,5 x 50 cm, une craie noire et de l’encre grise." À l’issue de cette matinée de travail, chaque activité avait été menée à son terme, même si certaines avaient posé beaucoup de problèmes aux enfants. L’après-midi, les nouvelles activités imaginées par Carole pouvaient donc commencer. Mais avant de le débuter, petit bilan à mi-parcours.

"Qui peut m’expliquer ce que nous avons fait ce matin ? Cela n’a pas toujours été facile ?". Robin prend la parole : "Nous avons eu plein de problèmes pour faire le...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)