Le dessin, outil d'apprentissage pluridisciplinaire
Dessiner une situation, un objet, permet à l’élève de prendre de la distance par rapport à son expérience vécue, c’est un premier pas vers l’abstraction. Mais dessiner ne suffit pas, il faut que l’élève parvienne à mettre des mots sur ce qu’il a voulu représenter, sur les techniques et opérations plastiques utilisées. De même qu’un message écrit, le dessin a un destinataire, et produit des effets qu’il convient de faire verbaliser et justifier. Le bilan est donc un moment capital, qui gagne a être anticipé.
Par exemple, pour travailler le langage, l'enseignant peut proposer à ses élèves, en activité, de dessiner tous les personnages d'une histoire. Le bilan permettra de vérifier (notamment) si l'on reconnaît les personnages, s'ils sont tous présents, comment ils sont répartis dans l'espace.
Pour travailler sur la découverte des formes, l'enseignant peut demander à ses élèves de dessiner un objet lourd puis léger, un personnage gros puis maigre, grand puis petit. À l'occasion du bilan, l'enseignant questionnera ses élèves : Reconnaît-on les éléments ? Les différencie-t-on ? Quels détails sont significatifs ? L’effet de loupe est-il visible ? Comment l’élève s’y est-il pris ?
Le tableau suivant propose donc des pistes d’utilisation du dessin comme outil d’apprentissage dans les différentes disciplines (à adapter en fonction du niveau) accompagnées de questions à poser lors d’un bilan.