Partager
Dossiers
primaire
Bloc-notes

Autour du dessin

Autour du dessin
© Pinkcandy / Shutterstock
Ce bloc-notes propose une sélection d’ouvrages pour prolonger la réflexion sur la place du dessin à l’école primaire et découvrir d’autre pratiques de classe.
  • Carnets de dessins, Une pratique des arts plastiques et visuels à l'école, Sylviane Lugand, Danièle Margalejo, préface de Daniel Lagoutte, Magnard, 2005, 19,00 €.

Cet ouvrage très pratique propose 59 fiches d’activités de dessin organisées autour d’opérations plastiques élémentaires (transformer, répéter. isoler...), de thèmes (écrire, voyager...) ou d’expérimentations techniques. Chaque séquence est clôturée par une phase d’évaluation, avec des critères de réussite explicites. Pour aller plus loin, l’ouvrage propose également des références culturelles variées à mettre en regard les productions des élèves.

  • Dessin et dessein, Pédagogie et contenu des arts plastiques, Joëlle Gonthier, coll Sciences de l’éducation, 1990 (épuisé, disponible d’occasion ou en bibliothèque).

Joëlle Gonthier définit le dessin comme un acte de communication, dans lequel l’institutionnalisation de la socialisation des travaux est essentielle à l’apprentissage. En devenant spectateur de ses productions et de celles de ses camarades, l’élève s’implique davantage, l’enseignant n’est plus le seul destinataire de son travail. L’auteur explique comment mener une phase de bilan efficace qui substitue au jugement de goût un partage des réussites, des trouvailles fortuites, et des difficultés rencontrées. Ainsi, la confrontation devient un des maillons indispensable à la construction du savoir et concourt au développement du processus créatif.

  • Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre, Le comportement des jeunes enfants (3 à 7 ans à la maison et à l’école), Angela Anning, Kathy Ring, Éditions De Boeck, 2011.

Véritable playdoyer pour la réhabilitation du dessin dans l’apprentissage du jeune enfant, cet ouvrage s’insurge contre “la tyrannie de la représentation comme but ultime de l’expression artistique”. Après un bref historique de l’enseignement du dessin en Angleterre, et une présentation rapide des différentes théories autour du développement du dessin chez l’enfant, les auteurs proposent 7 études de cas détaillées afin de montrer comment le dessin offre à l’adulte une fenêtre sur l’évolution de sa compréhension du monde, de sa relation avec les personnes qui l’entourent, et de la construction de son identité sexuée. L’intérêt pour l’enseignant est de comprendre comment l’enfant réinvestit images, signes, symboles utilisés dans le cadre des activités domestiques et récératives.

  • Le dessin enfantin, George...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)