Christian Lamblin : l’empreinte de Robinson
Le fait que le prix ait été décerné par les élèves (de cycle 2) lui donne-t-il une saveur particulière ?
Christian Lamblin : Bien sûr ! Pour rester dans le contexte du mot "saveur", je dirais que mon plaisir est comparable celui d’un père constatant que le gâteau qu’il a préparé est apprécié des enfants qui le partagent. Et tous les parents savent qu’il n’est pas si facile de préparer un gâteau pour des enfants que l’on ne connait pas…
Comment est née l'idée de cette histoire ?
C. L. :Franchement, je ne sais pas… Un raconteur d’histoires a une cuisine secrète qu’il ne contrôle pas vraiment. Des ingrédients s’y mélangent en proportions mystérieuses : de l’actualité, des souvenirs personnels, des images de magazines, des conversations de récréations, des émotions diverses… De ce mélange incertain naît une histoire que le raconteur offre à ses lecteurs. Sera-t-elle appréciée ? Impossible de le savoir à l’avance !
Comment adapte-t-on l'écriture à cette collection très particulière conçue pour être lue à deux ?
C. L. :Je suis instituteur depuis plus de 30 ans (déjà !!) et j’ai pratiqué tous les niveaux de la maternelle et de l’élémentaire. De plus, j’ai eu la chance de participer à la rédaction de nombreux manuels scolaires, et plus particulièrement à des méthodes d’apprentissage de la lecture. Cette expérience facilite une adaptation intuitive lors de l’écriture du texte : je suis en alternance adulte bon lecteur et enfant apprenti. Je précise tout de même qu’avant publication, le texte est "testé" dans quelques classes afin de vérifier que son niveau de difficulté est bien adapté au public concerné.
Enfant, quel rapport aviez-vous à l'écriture et à la lecture ? Un ouvrage vous a-t-il particulièrement marqué ?
C. L. :J’ai eu une enfance campagnarde sans ordinateur ni télévision. J’allais à la pêche, je cueillais des champignons et… je lisais des livres !! J’ai longtemps fréquenté le Club des 5 avant de visiter Victor Hugo ou Alexandre Dumas. De tous les héros qui m’ont tenu compagnie, Robinson est certainement celui qui a laissé l’empreinte la plus profonde sur ma petite plage. Je me vois maintenant comme un modeste Robinson de l’écriture. Je suis seul devant ma feuille et j’envoie des messages. Certains de ces messages se perdent, mais heureusement d’autres sont bien reçus !!
J’aimerais terminer par un témoignage destiné aux enseignants ayant participé à cette sélection : une de mes filles a...