Partager
Dossiers
primaire

Tisser du lien avec les familles : une nécessaire ambition

La relation parents - école
Productions d'élèves présentées lors du colloque de l'AGEEM à Pau (2 - 4 juillet 2014).
La relation École-famille constitue un axe fort de la politique de réussite éducative du gouvernement. Elle réside au cœur de la Refondation de l'École et doit se concrétiser par une ouverture de l'École aux familles, dans une perspective de coéducation.

Ouvrir l'École signifie créer du lien avec les familles ; c'est s'attacher à améliorer la communication en favorisant la diffusion de l'information, la rencontre, l'échange, en expliquant pour impliquer et donner du sens aux apprentissages dans un climat de confiance favorable à l'épanouissement et à la réussite de l'élève.

L'école se doit d'associer les familles à ce qui se passe entre ses murs afin de permettre aux parents de comprendre les enjeux de la scolarisation de leur enfant et de clarifier les apprentissages qui se construisent au fil des jours.

Pour cela, il est primordial d'éclairer les familles en partageant avec elles les codes de l'École - son langage - pour la comprendre, la rendre lisible et établir ce lien de confiance indispensable à la réussite de l'enfant.

La qualité des échanges et la richesse des moments qui y sont consacrés constituent des conditions pour que les enfants soient heureux dans une école bienveillante, et disponibles pour les apprentissages.

Les différents articles du dossier viendront enrichir et mettre en perspective cette problématique. Dans l'entretien, Viviane Bouysse réaffirmera l'importance de travailler sur ce lien, de le faire évoluer et perdurer. Une école maternelle, une école élémentaire, ainsi qu'une école polyvalente témoigneront de leurs pratiques pour faire naître, renforcer, et parfois même recréer ce lien qui s'était distendu. Les pratiques de classe viseront à montrer, à travers un exemple concret, comment nourrir cette relation au quotidien. Enfin, le bloc-notes offrira des pistes pour poursuivre la réflexion.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)