La formation des directeurs d’école
La formation initiale des directeurs d’école comprend obligatoirement une session de trois semaines avant la prise de fonction. La deuxième session de deux semaines se déroule au cours de la première année d’exercice, complétée par un dispositif de trois jours. Ces sessions se déroulent sur le temps scolaire.
Cette formation initiale va s’appuyer sur les trois annexes de la circulaire « référentiel métier des directeurs d’école » publiée dans le même B.O. : les connaissances spécifiques liées à chaque activité du directeur d’école forment le canevas de cette formation. Un stage de plusieurs jours auprès d’une commune ou une intercommunalité complétera la formation.
Les nouveaux directeurs d’école seront pris en charge, pendant leur première année, par un tuteur, directeur expérimenté, volontaire et rémunéré pour ce travail.
Une formation continue sera prévue dans chaque département qui devra mettre en place une équipe de formation des directeurs d’école en y associant des directeurs expérimentés.
1. Voir le B.O. Spécial n°7 du 11 décembre 2014.