Partager
Dossiers
maternelle
Pratiques de classe

Lire des images et des textes

Lire des images et des textes
© zmijak
Appréhender les textes illustrés, et les relations texte-image qui les structurent, par l’usage d’outils d’analyse propres à la littérature et la textualité ne permet pas d’accéder à une connaissance complète de tout ce qu’ils recèlent et qui fait la force de leur expressivité. L’utilisation de notions qui relèvent du domaine de l’image, appliquées au texte, permet de compléter les analyses et de découvrir, pour l’enseignant comme pour les élèves, de nouveaux territoires de sens et d’expression, permettant un accès plus global aux œuvres.

Relations texte-image : une entrée par les notions plastiques

L’appréhension "naturelle" des relations texte-image consiste à interroger l’image à partir de notions fondamentalement textuelles, comme :

  • la description : le texte et l’image montrent-ils / décrivent-ils les mêmes choses, ou pas ?
  • l’évocation : le texte et l’image évoquent-ils / font-ils ressentir les mêmes choses, ou pas ? (lire l'analyse de ce dossier)

Il est moins habituel de compléter l’analyse du rapport texte-image par l’examen du texte à travers les notions qui sont spécifiques à l’image, nommées notions plastiques. Ces notions sont celles sur lesquelles agit le créateur pour fabriquer ses images.

Les notions les plus simples sont au nombre de trois : couleur, matière et forme. Trois autres s’avèrent un peu plus complexes : lumière, cadrage et espace.

Le tableau en pièce jointe explicite les six notions plastiques fondamentales dans le domaine de l’image, et décrit à quoi elles peuvent correspondre dans le domaine du texte. Par la connaissance de ces correspondances texte-image d’un niveau approfondi, l’enseignant sera plus à même d’une part de vérifier, au moment de la lecture d’un texte illustré, jusqu’à quel point les illustrations sont en cohérence avec le texte qu’elles mettent en image, et d’autre part d’être plus pertinent dans les moments de la création d’illustrations d’un texte par les élèves.


Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)