Partager
Dossiers
maternelle
Bloc-notes

Un florilège d’outils au service des mots et des images

Un florilège d’outils au service des mots et des images
© MrGarry
Trois types d’outils ont été retenus ici. Les premiers sont propres à éclairer la lecture des albums et à stimuler l’envie d’en découvrir de nouveaux. Viennent ensuite des ouvrages de pédagogie pratique offrant des pistes d’activités, l’un pour exploiter un corpus de contes donnés et le second s’intéressant aux animaux d’ici et d’ailleurs. Puis, à titre d’exemples, quelques noms de collections regroupant des albums de contes permettant de doter les élèves d’un patrimoine riche et varié sont indiqués. Pour finir, quelques sites sont signalés pour l’intérêt qu’ils présentent au regard de ce dossier. Ce bloc-notes s’enrichira d’autres propositions au cours de l’année scolaire.

Lire des albums

Images des livres pour la jeunesse. Lire et analyser, collectif sous la direction de Sophie Van der Linden, Annick Lorant-Jolly, coédition Thierry Magnier, SCEREN CRDP, Académie de Créteil, 2006.

Cet ouvrage offre des repères et des outils pour aborder l’image dans les livres de jeunesse. Il permet d’en comprendre les codes et apporte des références en matière de lecture et d’analyse. Il aide à mieux comprendre la création contemporaine en invitant à pénétrer les univers de douze artistes. En introduction sont évoquées quelques grandes figures qui ont su faire progresser la fonction de l’image dans le livre de jeunesse. L’intérêt de ce livre tient également à ce que, pour chacun des artistes considérés, un album est analysé, puis une image seule est ensuite examinée par un sémiologue de l’image et un critique d’art. D’autres spécialistes de l’album viennent aussi compléter ces analyses. A noter également qu’en annexe des pistes d’activités sont proposées pour aborder chaque album dans sa spécificité.

Lire l’album, Sophie Van der Linden, L’atelier du poisson soluble, 2007.

L’auteur offre ici une étude exhaustive sur l’album dont la lecture appelle des compétences affirmées et diversifiées. Elle s’entend à en dégager les principes fondateurs qui en font un ensemble cohérent d’interactions entre textes, images et support. Elle s’intéresse tout d’abord à son évolution, puis cherche ensuite à faire découvrir les spécificités du texte et de l’image tout en s’attachant à la matérialité du livre, à la mise en page et à l’enchaînement des pages. Elle consacre un chapitre à la relation texte-images (aspects formels, l’expression du temps et de l’espace dans l’album et aspects narratifs). Pour finir, elle offre trois lectures d’albums propres à éclairer le lecteur dans ses démarches ultérieures de découverte et d’appropriation d’un album. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre le fonctionnement de l’album et le goûter pleinement.

Ouvrages de pédagogie pratique

Le conte et l’apprentissage de la langue, Josépha Herman-Bredel, Anne Popet, Maternelle CP, collection pédagogie pratique, Retz.

Les pistes d’activités proposées dans cet ouvrage visent à faire acquérir aux élèves un patrimoine commun par la voie de l’écoute et induisent un véritabl...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)