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Besoins éducatifs particuliers des élèves
Publié le Lundi 02 Février 2015 - Par Daniel Nielsen
Plan d’accompagnement, projet d’accueil, programme personnalisé, projet personnalisé, il existe différentes manières d’aider les élèves ayant besoin d’aides particulières.
Enfant en situation de handicap : handicap physique, sensoriel, mental, cognitif, psychique, reconnu par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) va organiser les modalités de scolarisation de l’enfant. Il est élaboré à la demande des parents (auprès de la MDPH) ou de l’équipe enseignante si aucune démarche des parents n’a été effectuée. Une équipe pluridisciplinaire d’évaluation (enseignants, parents, personnels de santé) établit le PPS et le transmet à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’école met en place les aménagements et adaptations pédagogiques tandis que la CDAPH prend toutes les décisions d’orientation éventuelle (CLIS, IME…) et les mesures entraînant des dépenses (achat de matériel spécifique, aide d’un auxiliaire de vie scolaire, transport pour venir à l’école…).
Enfant atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période
Le Projet d’accueil individualisé (PAI) va leur permettre de suivre une scolarité normale.
La demande de PAI est faite par la famille ou par le directeur d’école. Le PAI est rédigé par le médecin scolaire. Il précise les traitements médicaux autorisés à l’école et les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il peut comporter un protocole d’urgence (mesures à prendre pour assurer la mise en sécurité de l’enfant en cas de crise).
Il doit s’appliquer aussi durant les activités périscolaires telles que la cantine.
Enfant risquant de ne pas maîtriser les connaissances et compétences à la fin d’un cycle
Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) met en place une action spécifique d’aide intensive et de courte durée.
Le PPRE est mis en place par le directeur à la demande de l’équipe éducative et en associant la famille. Il organise des actions ciblées à partir des compétences acquises, un accompagnement pédagogique différencié mené dans la classe par son enseignant avec, si nécessaire, intervention des membres du RASED.
Enfant qui connaît des difficultés scolaires durables dues à des troubles d’apprentissage
Il s’agit de troubles pour lesquels ni le PPRE ni le PAI ne constituent une réponse adaptée.
Se substituant au "PAI dys", le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) peut être mis en place sur proposition du conseil d’école ou du conseil de classe avec l’accord de la famille.
Le...