Partager
Articles
primaire

"L'école est la meilleure arme pour la reconquête"

"L'école est la meilleure arme pour la reconquête"
Page du site de l'Elysée
Le Président de la République François Hollande a tenu ce jeudi 5 février sa 5e conférence de presse, au cours de laquelle il a évoqué le nouveau contrat civique, la situation internationale (Grèce, Ukraine) mais aussi l’éducation en France et la réaffirmation de la culture du "vivre ensemble". Morceaux choisis.

"L’école est la meilleure arme pour la reconquête. J’en ai d’ailleurs fait la priorité de mon quinquennat, a déclaré le président de la République François Hollande lors de cette 5e conférence de presse du jeudi 5 février 2015 . Une nouvelle étape sera franchie dans la refondation. J’en donne les grandes lignes. Maîtrise du français dès la maternelle, parce que le français est essentiel pour vivre en France, pour participer à la réussite de la France. De nouveaux moyens seront donnés à la lutte contre le décrochage scolaire. Lla formation des enseignants sera renforcée, améliorée pour les préparer à leur métier. Et je veux ici saluer leur engagement. Les lycées professionnels seront revalorisés. Et le parcours de ces jeunes sera accomapgné jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’acquisition du métier. Enfin, le numérique sera enseigné de l’élémentaire jusqu’à la terminale avec des diplômes correpondants et un plan sera présenté très prochainement."

À l’issue de la conférence de presse, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, interrogée par une chaîne d’informations, a déclaré : "Il y a quelque chose de très essentiel qui se joue, c’est notre capacité à vivre ensemble." Sur la question de l’école et des annonces faites par le Président, la ministre a déclaré : "Oui, la réforme du collège, nous allons la conduire très prochainement ; oui nous allons augmenter nos moyens dans la lutte contre le décrochage pour ne pas laisser des jeunes sans perspective, en dehors de tout ; oui nous allons introduire le numérique à l’école parce que le numérique est aussi une façon d’apprendre aux jeunes ses usages et éviter ce que l’on vit depuis quelques semaines – prégnance de la théorie du complot, incapacité à trier entre l’information et la rumeur, etc. [...]. Ce qui permettra à ces jeunes gens de s’en sortir dans la vie, de s’insérer professionnellement et de se construire une citoyenneté active, c’est de pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils pensent, pouvoir avoir un vocabulaire riche, un esprit critque aiguisé. Le fait de faire de la maîtrise du français un chantier national placé sous l’égide du Président est une très bonne chose, qui va nous permettra d’agir à la fois à l’école et auprès des adultes dans la lutte contre l’illétrisme, qui est aussi un vrai sujet dans ce pays."

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)