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"L'école doit être un espace de résistance"

"L'école doit être un espace de résistance"
© Evgeny Atamanenko
Les programmes de 2015 pour l’école maternelle, votés en février, s’appliquent dans les écoles dès la rentrée de septembre. Les événements de début janvier qui ont ébranlé le pays, et la démocratie toute entière, bien au-delà de nos frontières, suscitent le rappel impérieux du rôle premier de l’école pour "faire communauté". Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer, Eve Leleu-Galland explicite le rôle de la maternelle dans l’enseignement de la laïcité.

Les programmes 2015 pour l’école maternelle viennent d’être votés. Quelle place font-ils à l’enseignement de la laïcité ?

ELG : Le paragraphe 3 des programmes précise : "L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : "Apprendre ensemble et vivre ensemble". La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde".

Les mots laïcité et pluralité des cultures sont heureusement mis ensemble dans la même phrase. La "laïcité" est une référence qui étaye les valeurs de l’école française. Est laïque ce qui est indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. En 1905, ce principe distingue le  pouvoir politique des organisations religieuses. Un état neutre garantit la liberté de culte dans le respect de l'ordre public construisant ainsi l'égalité républicaine. La volonté de vivre ensemble, dans le dialogue et la tolérance vis-à-vis des différences, fonde les normes et les valeurs de vie. La laïcité n’est pas l’ennemie des religions puisqu’elle a le souci que les croyants et les athées aient strictement les mêmes droits. En ce sens, elle est un principe de concorde. La liberté de conscience qui est en jeu n’est pas simplement une tolérance, elle est une éthique du respect d’autrui. La neutralité du lieu scolaire est le symbole de l’universalité. C’est pourquoi, il y est interdit d’afficher tout signe susceptible de diviser.

Cette neutralité est-elle réellement atteignable dans une école qui se doit aussi de s’ouvrir aux parents, aux partenaires extérieurs, à la société en général… ?

ELG : Le respect de cette neutralité est un enjeu essentiel ! L’école doit être un espace protégé et matriciel (les deux qualificatifs sont aussi importants) parce qu’elle a pour fonction de mettre la personnalité intellectuelle de l’élève en gestation, en formation. Pour cela, elle doit le soustraire aux influences extérieures qui voudraient le conditionner a priori. Elle protège son esprit malléable de doctrines toutes faites (visions du monde, croyances, idéologies, courants d’opinion, etc.) d’une auto-détermination trop précoce. Eclairé de la connaissance, il sera toujours temps pour l’enfant devenu grand de faire ses choix parmi les chemins qui lui auront été indiqués. L’école républicaine est gardienne du sens de la laïcité. En l’explicitant et en la communiquant aux générations nouvelles, elle la  prémunit contre le risque d’être réduite au fil du temps à une notion "floue", ou bien à un ensemble de lois et de règles formelles dont le sens ét...

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1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mar, 14/04/2015 - 21:53
Léontine