Comment mettre en place des séances d'expérimentation dès la maternelle ?
Le Moulin à étincelles est une société de médiation scientifique qui propose des ateliers de découverte des sciences. Au quotidien, nous imaginons et créons des outils pédagogiques inventifs et nous intervenons dans des structures éducatives et culturelles auprès de groupes d’enfants à partir de 3 ans. Notre démarche, nourrie par nos expériences et notre savoir-faire répond à la question suivante : comment mettre en place des séances d'expérimentation en classe de maternelle afin de faire émerger des réflexions ?
Construire le projet en partenariat avec l'enseignant
Nous avons mis en place un projet de 5 séances d’1h30 dans une classe de moyenne section à partir de nos "Wagons à réactions" [image 1 du diaporama]. Cet outil permet aux élèves de maternelle de découvrir de manière ludique les propriétés de la matière sable. Les élèves assemblent des circuits de bois dans lesquels ils font couler du sable pour observer son comportement dans les différents éléments (moulin, tamis, entonnoir, goulotte inclinable). [image 2 du diaporama]
Nous avons effectué un travail préparatoire en partenariat avec l’enseignante à l’aide du dossier pédagogique qui accompagne tous nos outils. Nous avons ainsi pu ajuster les séquences pédagogiques et les contenus à aborder selon la progression de sa classe et ses demandes particulières [image 3 du diaporama]. A chaque séance, les élèves ont découvert une notion différente sur la matière sable :
- Séance 1 : le rôle de la pente (expérience du sable qui glisse sur une goulotte inclinée)
- Séance 2 : l’énergie et le moulin (expérience de mise en mouvement d’un moulin grâce au sable)
- Séance 3 : les enchaînements (assemblage de circuits à plusieurs étages)
- Séance 4 : le tri par la taille (expérience sur la filtration des coquillages dans le sable)
- Séance 5 : la matière sable et l’entonnoir (expérience la fluidité du sable et son comportement)
La scénarisation, un atout pour les maternelles
Pour impliquer les élèves et capter leur attention, l’un des moyens que nous utilisons est la scénarisation. Nous "enveloppons" le déroulé d’expériences dans une histoire qui entraîne les élèves à relever les mêmes défis que les personnages. Nous utilisons également des mascottes, dans ce cas une bande de 3 kiwis en peluche, pour raconter l’histoire et pour que les élèves s’identifient plus facilement aux personnages. [image 4 du diaporama]
Dans cette classe de moyenne section, nous avons inventé une histoire dans laquelle les kiwis, qui sont des oiseaux dont les ailes ont presque disparu au cours de l’évolution, veulent absolument trouver un moyen de voler comme les autres oiseaux. Ils ont alors l’étonnante idée de cons...