Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Il y a 70 ans, premier vote des femmes

Il y a 70 ans, premier vote des femmes
© Lisa F. Young
Cette ressource pédagogique s'adresse aux élèves de CM2. Composée de fiches enseignant et de fiches élèves, elle permet de comprendre que les femmes ont dû se battre longtemps pour faire valoir leurs droits et avoir une place dans la société, et que le non-respect de certains droits fondamentaux des êtres humains, pour les femmes, est toujours d’actualité.

Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, les femmes françaises votaient pour la première fois. En effet, le droit de vote a été accordé aux femmes françaises le 21 avril 1944, longtemps après d’autres pays européens, selon l’ordonnance mise en place par le gouvernement provisoire du Général de Gaulle. Depuis, d’autres droits fondamentaux ont été accordés aux femmes même si l’égalité des droits entre les hommes et les femmes reste toujours un sujet d’actualité. L’événement permet, non seulement de connaître un événement important de l’Histoire de France, mais aussi de se poser des questions concernant le non respect de certains droits accordés aux femmes.

"S’il est un seul message qui ressort de cette conférence, c’est que les droits de l’homme sont les droits de la femme et que les droits de la femme sont les droits de l’homme. N’oublions pas que parmi ces droits se trouve la liberté d’expression – et le droit de faire entendre sa voix." Hillary Rodham Clinton, Quatrième Conférence mondiale sur les femmes, Beijing, septembre 1995

Objectif général de cette fiche pédagogique pour les élèves de CM2

Avoir des repères historiques pour les différentes périodes de l’histoire de l’humanité, souligner les événements fondateurs et comprendre l’unité et la complexité du monde par une approche des Droits de l’Homme sont des objectifs conformes aux compétences exigées par le socle commun dans le domaine de la culture humaniste. L’événement permet de comprendre que les femmes ont dû se battre longtemps pour faire valoir leurs droits et avoir une place dans la société, et que le non-respect de certains droits fondamentaux des êtres humains, pour les femmes, est toujours d’actualité.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais