L'école autrefois
Objectifs pour les élèves de PS/MS/GS
Faire appréhender par les élèves :
- que le temps passe,
- que les écoles fonctionnaient autrement autrefois,
- que les élèves qui ont fréquenté les écoles avant eux ont joué à d’autres jeux.
Étudier le fonctionnement d’un boulier.
Démarche générale
Les différents posters proposés vont permettre aux enseignants d’introduire des activités qui se feront principalement autour du langage, de la découverte du lexique (autour d’activités temporelles), mais également la qualification des jeux anciens découverts sur les photos qu’ils ne connaissent pas. L’espace est également en jeu quand on découvre la cantine, en extérieur, dans le troisième poster. La comparaison des images s’impose et se fera de façon naturelle. Il convient de les exploiter en petits groupes, et de venir en rendre compte en classe entière pour qu’il y ait une mise en commun. La fabrication du boulier n’interviendra qu’en GS, mais pourra être montrée aux plus petites sections, l’occasion pour les élèves de GS d’apprendre aux MS à jouer au boulier en leur expliquant qu’il était utilisé à l’époque dans les classes pour compter.
Ils ont commenté...