Partager
Dossiers
élémentaire

L’orientation au collège en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

L’orientation au collège en SEGPA
© Eskymaks
Gabriel est en classe de CM2. Pendant tout sa scolarité en école primaire il a rencontré des difficultés d’apprentissage, avec des lacunes dans les disciplines de math et de français et un niveau de compétences qui est en deçà de ce qui est attendu pour un élève de sa classe d'âge. Il a aussi bénéficié d’un maintien en classe de CE1 afin de lui laisser plus de temps pour stabiliser les acquisitions. Gabriel dispose cependant de capacités intellectuelles dans la norme des enfants de son âge, ce qui a été mis en évidence par un bilan psychométrique réalisé avec la psychologue scolaire. L’entretien préalable avec Gabriel a aussi été l’occasion d’appréhender sa capacité à se mettre en projet. Il a notamment évoqué qu’il souhaitait, comme son tonton, devenir mécanicien et avoir son garage.

A l’école, comme il est peu souvent en situation de réussite dans les apprentissages, Gabriel se sent de plus en plus démotivé. Il souhaiterait pouvoir aller au collège comme ses camarades et l’équipe pédagogique, après en avoir parlé entre professionnels et avec les parents de Gabriel, propose une orientation en SEGPA. Cette possibilité a été évoquée en CM1 afin de préparer cette orientation et que ses enseignants se fixent des objectifs bien précis pour que l’entrée de Gabriel au collège se fasse dans les meilleures conditions possibles.

De quoi s’agit-il ?

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est un dispositif existant dans certains collèges accueillant des élèves n’ayant pas les acquis scolaires leur permettant de poursuivre en section classique. Ces classes accueillent environ 16 élèves et les enseignements sont dispensés par des enseignants spécialisés du premier degré et des enseignants du second degré. Chaque élève bénéficie d’un parcours personnalisé. L’intérêt des Segpa est d’offrir à partir de la classe de 4ème une ouverture vers une profession, en permettant la découverte de métiers avec des stages concrets en entreprises. Il s’agit le plus souvent de métiers manuels, comme la menuiserie, la coiffure, les métiers de bouches, la mécanique, les espaces verts, l’aide à la personne… Après la 3ème les élèves peuvent poursuivre en centre de formation pour apprentis ou en lycée professionnel.

C’est une commission de l’Education Nationale (CDO) qui étudie pour admission le dossier des élèves de CM2 qui sont orientés en SEGPA, avec analyse du profil scolaire de l’élève mais aussi d’autres éléments complémentaires comme un bilan psychométrique et une évaluation sociale. Les SEGPA, contrairement aux idées reçues, n’ont pas pour vocation d’accueillir des élèves présentant des troubles du comportement ou une quelconque déficience. C’est un parcours adapté pour des jeunes qui souhaitent entrer dans la vie active plus rapidement que d’autres destinés à poursuivre des études de niveau supérieur.

En classe, à l’école

Il est important de proposer aux élèves à besoin éducatifs particuliers des apprentissages différenciés, avec des aménagements pédagogiques le plus tôt possible lorsqu’on s’aperçoit que les difficultés scolaires sont durables et persistantes. L’objectif à atteindre pour ces élèves pour la fin de l’école primaire est le socle commun de compétences correspondant au niveau minimum de CE2 en français et en maths. La proposition et la décision d’orientation doit être évoquée dès le CM1, afin de laisser aux familles le temps de réflexion nécessaire, sachant qu’administrativement les dossiers de demande d’orientation en SEGPA doivent être constitués par l’école au premier tr...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)