55% des Français pensent qu'un bon pédagogue doit "être à l'écoute"
Toujours selon le sondage, 66% des Français déclarent avoir une image positive des enseignants contre 32% qui ont une image négative. Si c'est auprès des 25-34 ans que cette image est la plus positive avec 72%, c'est pour les 50-64 ans qu'elle est la plus négative avec 37%. On constate également que cette image positive n'a aucun lien avec le niveau social des personnes interrogées puisqu'il reste relativement stable avec 67% pour les CSP+, 65% pour les CSP- et 66% pour les inactifs. En revanche, ce sont les personnes ayant un niveau d'études supérieur à Bac +2 qui ont l'image la plus positive avec 73%.
L'influence d'un enseignant sur le développement personnel d'un élève est également à souligner puisque 68% d'entre eux ont un souvenir marquant et positif de l'un deux, dont 59% ont aimé une matière grâce à un professeur ; 41% ont découvert le goût d'apprendre grâce à l'un d'eux ou encore 31% ont gagné confiance en eux grâce à un professeur. 33% ne se sentent cependant pas concernés et affirment qu'aucun professeur ne leur a laissé de souvenirs marquants. C'est encore auprès des 25-34 ans que ce taux est le plus élevé avec 66% d'entre eux qui déclarent avoir aimé une matière grâce à un professeur.
Ecoute, expertise, justice : les trois qualités essentielles d'un bon pédagogue
La qualité première attendue est l'écoute avec 55%, vient ensuite l'expertise puisque 43% estiment qu'un bon pédagogue doit "dominer sa matière", suivi de près par la justice dont 41% attendent d'un pédagogue qu'il soit "juste". Viennent ensuite l'autorité (38%), la méthode et la rigueur (29%), l'ouverture sur le monde (25%), le charisme (20%) et la créativité (17%). Enfin, peu des personnes interrogées attendent d'un enseignant qu'il soit à l'aise avec le numérique (6%) ou qu'il soit... drôle (5%).
Priorité à la valorisation du métier d'enseignant
A la question : "Le métier d'enseignant doit être plus valorisé par la société ?", la réponse est quasi unanime avec 83% des interrogés qui sont "tout à fait d'accord" (33%) et "plutôt d'accord" (50%). C'est auprès des 65 ans et plus que ce pourcentage est le plus fort (91%) et chez les inactifs (88%).