Partager
Articles
maternelle

"Les petits étonnants" de Clotilde Perrin

Découvrir la collection "Les petits étonnants" de Clotilde Perrin, Rue du Monde
Collection "Les petits étonnants" de Clotilde Perrin, Rue du Monde
La collection "Les petits étonnants" (éditions Rue du Monde) se compose jusqu’à présent de trois petits albums illustrés par Clotilde Perrin, narrant une aventure au cours de laquelle un enfant, confronté à une difficulté (la peur du noir, l’ennui, le sentiment d’abandon lié à l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur) va se transformer en "héros" grâce à un pouvoir dont il sera temporairement doté. Ce pouvoir lui permettant de dépasser l’angoisse et l’appréhension de ces situations déstabilisantes. À l’intérêt du texte s’ajoutent des illustrations tout en finesse et poésie. La présentation des trois albums est complétée par des pistes d’exploitation pédagogique (à télécharger).

Livres petit format très maniables pour des petites mains à couverture rigide, ces albums sont destinés aux enfants à partir de 3 ans. Mais la finesse des illustrations et la qualité narrative associées à des thématiques très parlantes pour un enfant de cet âge, en font des livres "premières lectures", qui peuvent dès lors être aussi exploités au CP.

Trois titres sont déjà parus :

  • L’enfant lumineux, dont le thème est la peur du noir. L’enfant va devenir "lumineux" et vivre de petites aventures la nuit au milieu de la nature et des insectes qui vont lui redonner confiance.
  • L’enfant volant interroge le lecteur : comment avoir confiance en soi quand on se sent si petit et vulnérable ? Voler au-dessus de gros nuages menaçants, rencontrer de drôles de petits êtres, et riche de ses expériences, devenir grand et gagner en assurance.
  • L’enfant minuscule : à l’arrivée d’un bébé à la maison, l’aîné se sent incompris et abandonné. Il va devenir, au propre comme au figuré, de plus en plus petit… Jusqu’à comprendre qu’il a en fait toute son expérience d’aîné à faire partager à son petit frère / sa petite soeur (ce n’est pas défini dans le livre, l’important étant la place de l’enfant dans cette nouvelle fratrie…).

Ces petits livres sont certes courts (pas plus d’une dizaine de pages), mais permettent une exploitation tant :

  • sur le plan lexical : les adjectifs et le champ lexical associé dans le livre,
  • syntaxique : groupe nominal déterminant-nom-adjectif,
  • la production d’écrits : imaginer quels pourraient être les autres super-pouvoirs d’un enfant),
  • la réflexion philosophique : qu’est-ce que la peur ? que veut dire grandir ?

Et que dire aussi des illustrations ! Peu d’auteurs sont capables de publier un livre basé uniquement sur le pouvoir évocateur de ses images. On pensera à l’album Le colis rouge, livre sans texte mais d’une richesse narrative formidable de part la variété des références littéraires présentes dans les images et de la trame narrative récurrente à chaque page symbolisée par ce petit colis rouge si mystérieux…

N’hésitez plus, volez et pénétrez dans le petit monde charmant de Clotilde Perrin, qui, pour l’avoir rencontrée, se montre à l’image de ses livres : simple, gaie et optimiste.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)